NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER CENTRE-VILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER CENTRE-VILLE   Ven 30 Mai - 21:09

QUARTIER CENTRE-VILLE : http://www.nantes.fr/centre-ville

Vivre dans un centre historique : Vivre dans le Centre-ville, c’est vivre au cœur de l’histoire de Nantes. La Place Commerce est un lieu vivant, propice aux retrouvailles entre amis ou point de départ des virées shopping. Non loin, on accède au phénoménal Passage Pommeraye. Vrai bijou d’architecture, son escalier monumental mène vers le théâtre Graslin. Ses marches demeurent un lieu de rendez-vous privilégié pour bon nombre de Nantais. En redescendant par la rue Crébillon, l’impressionnante Place Royale et ses statues allégoriques offrent un décor incomparable le temps d’une pause-café. Un petit creux ? Le quartier Bouffay, avec ses multiples bistrots et restaurants avec terrasse, est le lieu idéal pour les gourmands et les noctambules. Enfin, le quartier Bretagne, plus moderne, offre grâce à sa Tour une vue à 360° sur toute la Ville.

Un cadre de vie de qualité : Entre quartiers historiques, anciens quartiers populaires ou bâtiments d’après-guerre, le Centre- ville offre un patrimoine varié. Aujourd’hui, des équipements modernes s’élèvent dans le respect du patrimoine architectural nantais. La réhabilitation des logements anciens et la construction de nouveaux (plus de 19 000) participent à la mixité sociale et contribuent à la diversité du quartier. Le temps d’une promenade ou d’un moment de détente, difficile de choisir entre les dix parcs et jardins qui contribuent à faire de Nantes, une capitale verte. La piétonisation du centre-ville laisse la part belle aux piétons et aux cyclistes. Pour les plus sportifs, une piscine et sept gymnases sont accessibles en centre-ville.

Equipé de grandes infrastructures publiques (CHU, Université, Médiathèque, Musées), le quartier bénéficie également d'un accès très complet aux transports en commun (tram, bus, busway, Bicloo) et de la proximité de la gare. 11 établissements scolaires publics permettent de jouir d’une vie de famille au plein cœur de la ville.

Une attractivité culturelle : Avec ses sept salles de spectacles, ses trois musées et sa bibliothèque, le Centre-ville est un quartier attrayant. Histoire naturelle, Beaux-Arts et histoire de l’imprimerie, les trois musées du centre-ville accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Le Château des Ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’océan, est un élément incontournable du quartier. Avec ses remarquables bâtiments du XVe et du XVIIe siècle, il vous entraîne dans la magie d’un véritable voyage au cœur de l’histoire.

Les associations, collectifs et artistes jouent un rôle essentiel dans la vie de quartier, notamment auprès des personnes seules, nombreuses en centre-ville. Cafés, commerces, restaurants font de ce quartier, un lieu privilégié des visites touristiques et des sorties nocturnes. Les grands événements nationaux voire internationaux, comme les événements traditionnels qui s’y tiennent, rassemblent tous les Nantais. Le centre-ville est vivant toute l’année !


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER CENTRE-VILLE   Jeu 29 Oct - 0:16

QUARTIER CENTRE-VILLE : D'HIER A AUJOURD'HUI

La ville close : Cette situation au bord de l’eau en fait un site facile à défendre et commande la création d’une première ville close dès le premier siècle de notre ère. La fonction militaire de ce noyau historique, dont le cœur est l’actuel quartier du Bouffay, reste prépondérante jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Au 15e siècle, Nantes devient la capitale de la Bretagne, siège du pouvoir politique et de la vie de cour. Débute alors la construction de deux nouveaux édifices, symboles de la puissance ducale, le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.
 
Extension et embellissement du centre : Au 17e siècle, la ville affirme sa vocation maritime mais c’est au 18e siècle que cette activité connaît son apogée avec le commerce triangulaire. Les richesses que ce dernier engendre ouvre une période de grands travaux urbains tels que l’édification des hôtels particuliers sur l’Île Feydeau ou l’extension de la ville vers l’ouest avec le quartier Graslin et le déplacement des activités portuaires vers La Fosse. Le quartier Saint-Nicolas et la place Royale permettent alors de faire la jonction entre la ville ancienne et ces nouveaux quartiers. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, Nantes s’industrialise. De nouvelles activités en lien avec le port se développent.

Les projets de rénovation : Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 détruisent 700 immeubles et bâtiments. Après guerre, l’effort de reconstruction effacera pour partie ces séquelles : reconstruction à l’identique de la place de la Bourse, de la place Royale, nouvelles architectures de la place Bretagne, de la rue du Calvaire et de l’Hôtel-Dieu.

Depuis les années 90, les aménagements urbains s’attachent à redonner au centre-ville des points d’ancrage et des repères souvent oubliés : l’île Feydeau a retrouvé son insularité par l’aménagement de nouveaux « quais », évocateurs de la mémoire de l’eau. De nouveaux quartiers ont su allier patrimoine et architecture contemporaine comme le quartier Madeleine Champ-de-Mars où fut réhabilitée en 2000 l’ancienne usine LU.
 
Le centre ville aujourd’hui : Le Centre-ville s’organise aujourd’hui autour de plusieurs grandes places : la place Royale considérée comme le centre du quartier et de la ville, les places du Commerce, du Bouffay, Graslin et Bretagne.

Tous ces secteurs disposent d’attraits pour l’ensemble des Nantais. On y trouve un grand nombre de commerces, de bars, de restaurants, de services publics et privés, mais également les musées (de l’imprimerie, Dobrée, Muséum d’histoire naturelle), de grands équipements culturels (Château des ducs de Bretagne, théâtre Graslin, Lieu Unique…), et le pôle universitaire hospitalier.

Le Centre-ville est devenu ainsi un pôle de mobilité important pour la métropole : trois lignes de tramway, la ligne de busway et la plupart des lignes de bus et chronobus y transitent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER CENTRE-VILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montréal - Une partie du Centre-Ville de nuit.
» Trouvée à cugnaux centre ville petite chatte tigrée
» Expo Narnia - Centre Eaton de Montréal
» Des urubus en ville ça ce peux-tu?
» oisillon goeland leucophée en plein centre ville toulousain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: