NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE   Ven 30 Mai - 21:12

BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE : http://www.nantes.fr/bellevue-chantenay-sainte-anne

Une identité forte : Le quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne se trouve à proximité du centre-ville, le long des rives nord de la Loire. Certaines places et ruelles rappellent les racines ouvrières du quartier.

Depuis Gare Maritime, on grimpe les 101 marches de la Butte Sainte-Anne jusqu’à la gigantesque statue, emblème du quartier. En suivant son regard qui invite à se tourner vers la Loire, on découvre alors une vue à couper le souffle sur le fleuve et l’île de Nantes. A Chantenay, ancienne commune de Nantes, impossible de ne pas profiter du Parc des Oblates ! Ce véritable poumon vert permet de se ressourcer loin du bruit de la ville. On y flâne au milieu des cèdres centenaires, des ruches et même des moutons.

Le quartier Bellevue, jeune et populaire, est quant à lui un quartier familial. La proximité de ses petits commerces, ses espaces verts et son accessibilité aux transports contribuent au bien-être quotidien de ses habitants.

Un quartier en mutation : Principal quartier d’habitat social de Nantes, il est le terrain de grands travaux comme le projet global de Bellevue et des Bourderies. Lancé en 2010, il s’appuie sur une volonté de construire la ville ensemble et d’y associer tous les acteurs du territoire. Acteurs associatifs, commerçants, parents d’élèves ou encore membres du conseil de quartier, tous prennent part à cette démarche de co-construction.

On voit aussi depuis plusieurs années se transformer l’ancien site industriel Armor à Chantenay. Cinq immeubles d'habitation, soient 109 logements, ont déjà ouvert. Trois autres seront livrés d'ici à 2015.

Côté verdure, l’inauguration du Parc des Oblates, en juin 2013, fut un événement mémorable puisqu’il s’agit du 100ème parc et jardin municipal à Nantes ! Sa surface de 3 hectares promet de belles balades en famille.

Côté étudiant, un campus des apprentissages devrait très prochainement voir le jour. Ce lieu unique à Nantes réunira, sur plus de 11 000 m2, les différentes formations actuellement offertes par 3 centres de formation en alternance.

Un enthousiasme culturel : Le quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne est un quartier jeune et plein de vie. Ce ne sont pas moins de 170 associations qui l’animent et mettent en avant les talents locaux et les initiatives de la jeunesse nantaise.

Considéré comme l’un des endroits les plus animés de Nantes, socialement et culturellement, il est le lieu de nombreuses fêtes traditionnelles et autres temps forts nantais comme « Les Passages de Livres » pendant lesquels ateliers de lecture, d’écriture et tombola sont au programme. Pour les passionnés du genre, une nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes à l’automne 2013 : la Médiathèque Lisa Bresner.

Côté culture, le musée Jules Verne, le Planétarium et le musée des Compagnons du devoir satisfont les petits comme les grands. Les sportifs ne sont pas en reste avec neuf gymnases : Camus, Chantenay, Chantenaysienne, du Sacré Coeur, Gravaud, Jean Zay, Jean-Baptiste Legeay, Mellinet.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE   Mer 28 Oct - 23:45

QUARTIER BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE : D'HIER A AUJOURD'HUI

Du village rural au faubourg ouvrier : L’urbanisation de cet ancien village rural s'étend autour de la place Jean Macé, dans le sillage des implantations industrielles sur la plaine fluviale : chantiers navals, agroalimentaire, engrais chimiques. Ce développement urbain remonte progressivement le boulevard de la Liberté, balisé par l’édification de la mairie en 1904.

Au milieu du 19e siècle, Chantenay accueille de nouveaux immigrants, composés en partie de Bretons qui se regroupent, à l’est, autour de la Butte Sainte-Anne. De 9 000 habitants vers 1860, la population passe à 21 000 au début du 20e siècle. Afin de faire face à l’insalubrité des premiers logements ouvriers, des petits lotissements voient le jour comme celui de la rue Dupleix. La construction des HBM (Habitations à Bon Marché) de l’Hermitage dans les années 30 conforte l'évolution urbaine.

Ce développement fulgurant n’efface pas pour autant l’ancienne trame rurale qui confère au quartier actuel son caractère original avec son promontoire offrant une vue imprenable sur la Loire et ses ruelles sinueuses bordées de maisons en pierres granitiques.

Un quartier nantais en plein développement : A partir des années 60, le développement urbain de Nantes est marqué par l’édification de grands ensembles à l’ouest du territoire. La ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) Bellevue sort alors de terre tandis que les premières usines sont transférées en dehors de la ville laissant progressivement de grands espaces de friches.

L’arrivée du tramway en 1985 relie le quartier au centre-ville et marque une période de renouvellement urbain qui se poursuit encore aujourd’hui avec l’opération de restructuration urbaine en cours dans le quartier de Bellevue et programmée dans la partie encore industrielle du Bas-Chantenay.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques jolies photos du pardon de saint Anne d'auray 2006
» Saint - Anne de beaupré
» Cherche magasin apicole dans le Jura
» mon chat a disparu quartier saint anne (ouf retrouvé)
» POLLY a disparu, Chatte noire 11ans, quartier saint anne amiens (retrouvé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE-
Sauter vers: