NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER DERVALLIERES – ZOLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER DERVALLIERES – ZOLA   Ven 30 Mai - 21:13

QUARTIER DERVALLIERES – ZOLA : http://www.nantes.fr/dervallieres-zola

Un véritable poumon vert : Parcourir la Chézine le long de ses 21 kilomètres est un beau point de départ pour découvrir le quartier Dervallières-Zola. Son parc de 16 hectares, implanté au bord de la rivière, est un espace remarquable permettant aux habitants de disposer d’un environnement de qualité. La balade au cœur du centre-ville commence en traversant le Parc de Procé et en serpentant jusqu’au domaine de la Gournerie à Saint-Herblain. Une promenade douce et verte qui permet de s’évader l’espace d’un instant, à pieds, en vélo ou à cheval.

Le Pont Jules César, le Pigeonnier ou le Maillé-Brézé, premier musée naval à flot de France, sont aussi à découvrir. Notables par leurs histoires, ils rappellent le passé du quartier peu souvent mis en avant.

Un nouveau visage : Le développement urbain est un des enjeux majeurs du quartier Dervallières-Zola. Habitat, équipements et espaces publics, cadre de vie : ce grand projet de renouvellement social et urbain a pour but d’améliorer le confort de vie des habitants et de faciliter l’installation des nouveaux arrivants. Les ouvertures de Sequoia (pôle science et environnement) et de la Fabrique en 2009, le futur projet de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2016, autant d'exemples qui offrent un nouveau visage à ce quartier.

De plus en plus attractif, plusieurs centres de commerces et de services situés le long des boulevards et des places (places Zola, René Bouhier, boulevard de l'Egalité), sont à la disposition des 34 000 habitants du quartier. Il bénéficie également de la proximité du périphérique et du centre ville avec l’arrivée du Chronobus et de l’attrait des grands boulevards.

Le quartier pris "d'assos" : Quartier familial et résidentiel, Dervallières-Zola dispose de nombreux équipements et lieux d’animation sociale et culturelle (maison de quartier et piscine des Dervallières, stade du parc de Procé). Sa grande particularité ? C’est son bouillonnement associatif ! A la Fabrique Dervallières, école réhabilitée en espace associatif, on retrouve plus d’une dizaine d’associations. Journaliste en herbe ? Intégrez le magazine en ligne Fragil. Envie de monter un projet artistique ? V.I.A (Virus d’Intérêt artistique), compagnie d’aide à la production et à la diffusion, est fait pour vous. En plus d’animer le quartier, ces associations sont également facteurs de réinsertion sociale. De grandes structures comme l’ASPTT, l'association la Saint-Clair, la Confédération syndicale des familles, sont quant à elle, implantées historiquement.

Dervallières-Zola est aussi le lieu de grands rendez-vous nantais tels que Sports en fête, Place Ô Gestes ou la Semaine de la Science.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER DERVALLIERES – ZOLA   Ven 30 Mai - 21:29

QUARTIER DERVALILIERES – ZOLA : D'HIER A AUJOURD'HUI

Entre Nantes et Chantenay : Au 19e siècle, l’ouest de Nantes s’urbanise dans le sillage de l’activité industrielle favorisée par la présence du port, quai de la Fosse. Les anciens domaines sont partagés en lotissements. Les places Mellinet et Canclaux représentent la partie nantaise du quartier. Ce développement gagne rapidement Chantenay, commune alors rurale, avec l’implantation des industries liées à la conserve alimentaire.

Un nouveau quartier : L’afflux des ouvriers donne naissance à un nouveau quartier, le Haut-Chantenay. L’église Saint-Clair et la place Zola constituent des lieux animés par la vie du quartier. L’urbanisation s’intensifie au cours de l’entre-deux guerres avec le lotissement des zones maraîchères situées autour des réservoirs d’eau de la Contrie, point culminant de Nantes. Au milieu des années 50, la construction de la cité HLM des Dervallières, au cœur du vallon de la Chézine, achève ce développement.

L’héritage historique : La densification urbaine actuelle, amorcée dans les années 60, n’empêche pas le quartier de conserver son identité contrastée. Les édifices bourgeois des grands boulevards côtoient les petites maisons ouvrières regroupées dans des îlots à l’esprit villageois, comme la Fournillière ou la place du Petit Bois. Le quartier reste connu des Nantais grâce au marché de Zola. Depuis 1900, ce marché d’une centaine de commerçants anime la place Emile Zola tous les jeudis.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER DERVALLIERES – ZOLA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brocante - VDA - quartier flers bourg - le 20/06
» PROJET D'ECO-QUARTIER RURAL EN LOT-ET-GARONNE
» PERDUE LULLA ECAILLE DE TORTUE QUARTIER ST ANNE --> rentrée
» Chihuahua mâle "zola" cherche une nouvelle famille
» Hospice de la Charité, quartier du Panier - Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: DERVALLIÈRES – ZOLA-
Sauter vers: