NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX   Ven 30 Mai - 21:14

QUARTIER HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX : http://www.nantes.fr/hauts-paves-saint-felix

Historique et populaire : Le quartier Hauts-Pavés – St-Félix est un véritable village au cœur de Nantes. D’une superficie de 4.67 km2, il s’étend de St-Félix à Monselet en longeant notamment les bords de l’Erdre.

C’est au détour de ses ruelles que l’on découvre le marché de Talensac, sûrement le plus connu et le plus fréquenté de Nantes. Les promeneurs du dimanche le savent bien ! Etals de produits artisanaux, boulangerie, charcuterie, produits de la mer, prennent place autour et sous les halles.

A proximité, le marché aux puces de la Place Viarme est un autre rendez-vous du week-end. Le samedi matin, chineurs et flâneurs se retrouvent au milieu d’objets anciens, livres ou jouets d’occasion.

Un peu plus haut, au détour de l’avenue Guist’Hau, on s’enfonce dans les quartiers Monselet et Hauts-Pavés. Anciennes demeures et manoirs d’époque dévoilent aux passants le visage historique du quartier.

Le quartier Hauts-Pavés – St-Félix est également dynamique et étudiant. Le campus de la faculté des sciences et les nombreux établissements scolaires (de la maternelle au lycée) n’y sont sans doute pas pour rien.  

Un quartier animé : La culture occupe une place importante dans la vie du quartier grâce à ses équipements et ses lieux de diffusion. On y compte pas moins de cinq salles de spectacles ! Envie d’écouter du jazz ou des musiques improvisés ? Rendez-vous à Pannonica, près du marché de Talensac. Côté chanson française, il faut se rendre à la Salle Paul Fort, dénicheuse de talents. Pour des soirées plus festives, la Scène Michelet est l’endroit où se retrouver. Ce café-concert dispose d’une salle de spectacle à l’étage mais aussi d’un grand bar au rez-de-chaussée, idéal pour allier musique et détente. Côté théâtre, les programmations du Cabanier et le TU, riches et pointues, régaleront les amateurs du genre.

Le quartier Hauts-Pavé – St-Félix vit également au rythme de grands événements Nantais. Tous les ans, le dernier week-end d’août, les Rendez-Vous de l’Erdre investissent les quais de l’Erdre et ses péniches. Evènement unique en France, ce festival de jazz gratuit est l’objet d’un rassemblement nautique fluvial sur l’Erdre. Ce temps festif est l’occasion pour tous de se retrouver avant la rentrée.

Des manifestations comme le Forum associatif ou Un Dimanche au Bord de l’eau contribuent à la valorisation du quartier et au bien-vivre de ses habitants.

Nature et détente : A Nantes, chaque habitant se trouve à moins de 300 mètres d’un espace vert. Le quartier Hauts-Pavés – St-Félix, bordé par l’Erdre et le Chézine, en est l’exemple et offre un cadre de vie paisible et bucolique. L’idéal est de commencer par l’Ile de Versailles qui recèle un réel petit coin de paradis. Au cœur de l'Ile, le jardin japonais offre des paysages naturels de montagne en miniature. D’autres belles surprises comme les érables et les pins taillés en nuage, l’aquarium des poissons de l’Erdre ou le jardin sec au cœur de la maison de thé sont au rendez-vous. Envie d’une promenade ? Il suffit de louer un kayak ou un bateau électrique pour ainsi découvrir l’Erdre au grès de vos envies.

D’autres parcs comme le Parc de Procé et celui des Capucins font le bonheur des habitants. Moins connu, ce dernier est entièrement isolé des nuisances urbaines, endroit idéal pour dévorer un roman. Son aire de jeux, parfaitement close est rassurante et promet de beaux moments de détente en famille !


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX   Ven 30 Mai - 21:32

QUARTIER HAUTS-PAVES – SAINT-FELIX : D'HIER A AUJOURD'HUI


Une entrée de ville commerçante : Représentant une voie de liaison naturelle avec la Basse Bretagne, le quartier est structuré par les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy. Il tire de cette position une fonction commerciale importante : les places de Bretagne, Edouard Normand et Viarme constituent, à partir du 18e siècle, des lieux de foires et de marchés animés.

Jusqu’aux années 30, le marché aux bestiaux de la place Viarme alimentait l’abattoir de Talensac dont la présence à proximité de l’Erdre a permis le développement de la tannerie. Déplacé à Pont-Rousseau, l’abattoir laisse place en 1937 au marché de Talensac dont la renommée dépasse les frontières du quartier.

La poussée urbaine du 19e siècle : Au 19e siècle, le quartier se développe vers l’ouest. Le quartier Monselet sort alors de terre et abrite la bourgeoisie industrielle. Au nord, la poussée urbaine le long de l’Erdre et du boulevard de ceinture éloignent les tenues maraîchères et horticoles. Les quartiers Saint-Pasquier et Saint-Félix se forment alors autour de leurs deux églises. Ces dernières viennent compléter le patrimoine religieux déjà dense du quartier dont le cimetière Miséricorde est l’élément le plus emblématique et remarquable. Ses chapelles, statues et médaillons rendant hommages à de nombreuses personnalités nantaises.

Un quartier vert et résidentiel : Le quartier se caractérise aujourd’hui par la présence de nombreux espaces verts : la vallée de l’Erdre et l’île de Versailles transformées en jardin japonais en 1987, le parc des Capucins, la vallée de la Chézine et le parc de Procé inauguré en 1913.

Depuis le départ des industries des bords de l’Erdre, le quartier a connu peu d’évolution. La place Viarme et le marché de Talensac constituent toujours les lieux de vie de ce territoire calme et résidentiel. Sa fonction d’entrée de ville a toutefois été renforcée par l’ouverture des deux lignes de tramways qui desservent l’université au nord et la route de Vannes à l’ouest.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu chat Toulouse (quartier côte pavée)
» Quartier Vallée Saint Ladre
» VANGA F SAINT BERNARD PRESQUE 8 ANS SPA LES AMANDIERS LAVILLEDIEU 07
» Perdu chat quartier Saint Maurice
» mon chat a disparu quartier saint anne (ouf retrouvé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX-
Sauter vers: