NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER BREIL – BARBERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER BREIL – BARBERIE   Ven 30 Mai - 21:17

QUARTIER BREIL – BARBERIE : http://www.nantes.fr/breil-barberie

Une dominante d'espaces verts : Châtaigniers, chênes centenaires, rocaille alpine… Détrompez-vous, vous n’êtes pas en montagne mais bien en ville, au Parc de la Gaudinière plus exactement ! Bordé par le Cens et dominé par son château, le parc promet des balades dépaysantes. Au détour d’une promenade vous pourrez y admirer le plus gros séquoia de Nantes, ses arbres exotiques ou encore sa superbe collection de rhododendrons. Amoureux des randonnées ? Des circuits vous mèneront à travers bois et forêts au cœur de la vallée de la Chézine. La vallée du Cens, quant à elle, s’étend sur 23 kilomètres et recèle de nombreuses surprises. En patientant un peu, il n’est pas exclu d’apercevoir des faucons crécelles ou des hérons cendrés. La nature est à portée de main !

Le grand projet urbain : Articulé autour des routes de Rennes et de Vannes, le quartier Breil-Barberie au nord-ouest de Nantes est composé de petits immeubles et de maisons. Zone résidentielle, elle bénéficie de nombreuses infrastructures de déplacement et de l’accessibilité des transports en commun. L’aménagement de l’espace public et la construction de nouveaux bâtiments font partie des grands projets urbains du quartier. Des grandes opérations visant à le développer sont engagées : la reconversion en logements des entrepôts Drouin, le projet urbain du Breil intégrant la restructuration du centre commercial du Breil et des opérations de réhabilitation sur le parc social. Les commerces de proximités sont valorisés et les équipements du quartier sont adaptés aux besoins des habitants.

Un quartier animé : Avec la Maison de quartier Breil - Malville,  le pôle associatif et la salle festive 38 rue du Breil, les bibliothèques, les écoles, le Centre sportif culturel Laëtitia, le Restaurant Club Malville ou encore le stade P. Laporte… autant dire que le quartier est animé !

Ce sont plus de 115 associations qui le font vivre. Etudiant et engagé ? Rejoignez l’Afev. En accordant deux heures par semaine à un jeune issu de quartier populaire, vous l’aiderez dans son parcours scolaire. Si l’Afrique et l’aide humanitaire vous intéressent, contactez Ye Tere Si. L’association Lolab, quant à elle, vous aidera à monter votre projet artistique. Chaque mardi matin se tient également le Marché des Américains à proximité de la célèbre église rouge Sainte-Thérèse.

Le quartier est donc un joyeux mélange d’activités, de création et de moments festifs ! Ce n’est sans doute pas pour rien que plus de 3 000 nouveaux habitants y sont attendus dans les années à venir.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER BREIL – BARBERIE   Mer 28 Oct - 23:29

QUARTIER BREIL – BARBERIE : D'HIER A AUJOURD'HUI

Un territoire partagé entre Cens et Chézine : Niché entre la vallée du Cens et celle de la Chézine le quartier abritait de nombreux domaines : Carcouët, Le Breil, La Close, Barberie et la Gaudinière, transformé en parc public depuis. A la fin du 19e siècle, la vente de la vaste propriété de la famille Lelasseur ouvre la voie à l’urbanisation progressive du quartier.

Un nouveau quartier de l’Entre-deux-guerres : Les espaces ruraux, qui caractérisaient cette partie de Nantes, laissent place à des contructions de routes et de lotissements. Ils donnent naissance à de nouveaux quartiers au cours de l’Entre-deux-guerres. Le groupe scolaire de Longchamp sort alors de terre sur l’emplacement de l’ancien vélodrome de Nantes et l’église Sainte-Thérèse ouvre ses portes en 1958. L'évolution urbaine du quartier s'achève avec la construction de la cité du Breil au début des années 60.

Un quartier commercial : Essentiellement résidentiel, le quartier est néanmoins animé par deux axes commerciaux importants : le boulevard Robert Schuman et surtout la route de Vannes, desservie par le tramway depuis 2000. Cette nouvelle ligne a été le fer de lance de l’opération de rénovation urbaine importante qu’a connu le quartier du Breil-Malville.

"Sans mémoire, pas d'avenir" : Afin d’accompagner les futures transformations de ce quartier HLM des années 50, une étude ethnologique réalisée en 1999 par le bureau d’étude Aurès Miroir avait été présentée aux habitants sous la forme d’une exposition évoquant le passé et le devenir du quartier.

Sur l’impulsion de l’équipe de quartier et accompagné par les archives municipales, un groupe de cinq habitants a entrepris de poursuivre les investigations autour de l’histoire et de la mémoire du quartier. Tout le travail de recherches documentaires et la collecte de témoignages entreprises par le groupe de 2000 à 2004 est visible à travers la publication de 5 livrets de 20 pages (1000 exemplaires à chaque tirage) distribués gratuitement dans le quartier.

Arrow Découvrez ce document en une version compilée, intitulée "Sans mémoire, pas d'avenir".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER BREIL – BARBERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brocante - VDA - quartier flers bourg - le 20/06
» PROJET D'ECO-QUARTIER RURAL EN LOT-ET-GARONNE
» PERDUE LULLA ECAILLE DE TORTUE QUARTIER ST ANNE --> rentrée
» Hospice de la Charité, quartier du Panier - Marseille
» Trouvé colley quartier Bastide à Limoges (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: BREIL – BARBERIE-
Sauter vers: