NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER NANTES NORD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER NANTES NORD   Ven 30 Mai - 21:18

QUARTIER NANTES NORD : http://www.nantes.fr/nantes-nord

Des zones de sport et de loisirs : Une envie de changement ? Alors partez à la découverte de Nantes de manière insolite : en canoë ! Rien de tel pour profiter de l’Erdre, de sa faune et de sa flore. Des sorties nocturnes sont même organisées au départ du camping Petit-Port. Du Petit-Port au Lieu Unique via le Cens, l'Erdre et le tunnel Saint-Félix, une autre façon de découvrir la ville s’offre à tous. Passionné d’hippisme ? Le monde magique des courses est à portée de main. L’hippodrome du Petit-Port et son terrain de 35 hectares accueille des événements tous les mois : grands prix, défis et même animations pour enfants sont au programme !

Nantes-Nord est un quartier idéal pour se distraire car il est doté de nombreux équipements. La célèbre piscine du Petit Port avec son bassin de 25 m et son grand toboggan de 76 m pour les plus audacieux, sa grande patinoire pour les plus casse-cou, ses quatre gymnases pour les plus sportifs et son bowling, parfait pour les sorties entre amis !

Un quartier jeune et étudiant : La moitié des habitants ont moins de 29 ans. On ne dénombre pas moins de 22 établissements scolaires publics pour les 4 500 enfants.

Mais c’est également le grand campus universitaire qui fait la jeunesse du quartier. De nombreuses unités de formation, d’instituts et d’écoles s’y regroupent avec un large choix de formations. L’Université de Nantes est pluridisciplinaire et couvre tous les domaines de la connaissance : lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit.  Côté écoles, on remarque l’IPAG, l’IEMN-IAE ou encore l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation.  

Envie de vous défouler ? Filez au SUAPS, Service universitaire des activités physiques et sportives, qui propose plus de 48 activités allant des sports nautiques à la danse, en passant par les sports de combat. Côté théâtre, le T.U. (Théâtre Universitaire) propose toute l’année à des prix attractifs une multitude de spectacles plus pointus les uns que les autres.

Un territoire en mouvement : Le quartier s’ouvre au changement. La construction de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (l’EHPAD) et le futur Stade Régional d’athlétisme sont des exemples de son développement. D’autres projets sont en cours de réalisation : le renouvellement de l’habitat (Bout des Landes), la réhabilitation des équipements de quartier (jardins familiaux) et des espaces publics. Cette modernisation a pour but de maintenir ce qui fait l’originalité de Nantes Nord.

Etudiant, sportif, social, résidentiel, c’est un quartier aux multiples visages. Grâce à ses nombreux équipements et à l’activité de 160 associations, il vit au rythme de fêtes traditionnelles et d’événements qui lui sont propres (Salon des jardiniers, semaine de la Fraich’Attitude). Des rendez-vous à vivre toute l’année qui continuent d’inscrire ce quartier périphérique Nantais dans la dynamique globale de la Ville.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER NANTES NORD   Mer 28 Oct - 23:18

QUARTIER NANTES NORD : D'HIER A AUJOURD'HUI

Un lieu de loisirs : Jusqu’aux années 50, le territoire est resté rural mais constituait un espace de loisirs pour les Nantais qui à la fin du 19e siècle pouvaient se divertir dans les guinguettes de la Jonelière ou regarder les courses hippiques au Petit Port, hippodrome décidé en 1875 pour accueillir un champ de courses, de manœuvre, de tirs ainsi qu’une promenade publique.

Un quartier mosaïque : Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier connaît une mutation importante. Les terres agricoles cèdent la place à des ensembles pavillonnaires notamment à la Boissière. Cet urbanisme fondé sur la maison individuelle bascule vers celui des grands ensembles. Près de 1200 logements sont construits à la Boissière entre 1957 et 1962, 717 au Bout des Pavés en 1972 et 526 au Bouts des Landes en 1975. L’ensemble de ces immeubles font de Nantes Nord l’un des principaux quartiers d’habitat social de la métropole.

Une partie importante du quartier est également occupée par des espaces dédiés : le campus universitaire et les grandes écoles érigés à partir des années 60, le camping municipal ouvert en 1971, le complexe de loisirs piscine bowling inauguré en 1984 mais aussi le cimetière parc et le centre-pénitentiaire.  

Un quartier en phase de renouvellement : L’arrivée du tramway dans le quartier en 1994 a permis non seulement de créer un fil conducteur à travers l’ensemble de ces micro-quartiers mais surtout de les décloisonner en les reliant au centre-ville. Aujourd’hui, l’évolution du quartier se poursuit dans le cadre de projets comme celui de rénovation en cours sur le secteur Bout des Landes – Bruyères, des programmes d’immeubles d’habitat et de commerces dans le secteur de l’université ou la construction du stade régional d’athlétisme couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER NANTES NORD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ph 8 au robinet
» eau du robinet et ph (nantes nord)
» Chat mâle tigré limoges, quartier nord
» Recherche horloger à Nantes
» Le Kig ar farz Breton (29 - Finistère Nord)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: NANTES NORD-
Sauter vers: