NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER NANTES SUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER NANTES SUD   Ven 30 Mai - 21:22

QUARTIER NANTES SUD : http://www.nantes.fr/nantes-sud

Un potentiel environnemental : Avec les bords de la Sèvre, les jardins du Confluent, les bords de la Loire, Nantes Sud possède un beau potentiel environnemental. La Sèvre, rivière secrète et préservée chantée par Trenet, serpente calmement à travers des paysages verdoyants. Seuls les pêcheurs et les plaisanciers semblent venir troubler sa tranquillité. C’est à la hauteur de Pont-Rousseau qu’elle vient se jeter.

Plusieurs possibilités de balade s’offrent à vous par le biais de petits bateaux électriques sans permis. Pour les promeneurs, cyclistes et amoureux de la nature, le sentier de Vertou offre une promenade de 8 kilomètres. Il existe de nombreux sites touristiques comme La Chaussée des Moines, Le Portillon et le Château de la Frémoire ou encore Le Parc du Loiry. En matière de développement durable, Nantes-Sud accueille la nouvelle filière biologique de la Petite-Californie près de Trentemoult. Les eaux usées de 180 000 habitants y sont traitées.

Un quartier de contrastes : A la fois composé de grandes cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) et de caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres), Nantes Sud est multiple. Il connaît une importante évolution urbaine et sociale avec le projet urbain Joliot-Curie – Clos Toreau. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements transforment ce pôle en grand secteur moderne. Les symboles de ce renouveau : la maison des Confluences, la création de la place centrale du Muguet-Nantais et le nouveau multi-accueil petite enfance.

Côté transport, l'arrivée du Busway en 2006 a permis de relier la partie Est du quartier avec le cœur de Nantes. Le secteur du Clos Toreau est aujourd’hui à moins de 10 min du Centre-ville. Le pôle d’échange de Pirmil (tramway-Chronobus) permet aux habitants du quartier de privilégier les transports en commun. Grâce à cette accessibilité, ce petit territoire accueille notamment plusieurs équipements métropolitains (Hôpital Saint-Jacques, Centre Hospitalier Universitaire, institut de la Persagotière, lycée des Bourdonnières).

Un petit quartier très animé : Le plus petit quartier de Nantes est composé majoritairement de familles et d’une population de tout âge. De par sa taille, le nombre d’associations actives dans le quartier (73) est plus faible que dans les autres quartiers. Mais par sa situation géographique, Nantes Sud bénéficie des nombreuses manifestations proposées dans le Centre-ville, l’Ile de Nantes, et dans les communes voisines (Rezé, St-Sébastien, Vertou), ce qui en fait un quartier très vivant toute l'année. Des temps forts propres au quartier sont également à vivre au sud de Nantes. De Festi’Mômes à Jardi’n’Jazz en passant par Sud Loire en fête ou la fête du Clos Toreau, se sont ces nombreux rendez-vous qui contribuent à valoriser la vie de quartier et prouvent le dynamisme de ses habitants.


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER NANTES SUD : D'HIER A AUJOURD'HUI   Mer 28 Oct - 22:36

QUARTIER NANTES SUD : D'HIER A AUJOURD'HUI

Nantes Sud, porte d’entrée de la ville : Le quartier Nantes Sud est né à la confluence de la Loire et de la Sèvre. Il devient la porte d’entrée de la ville lors de la construction du pont de Pirmil entre le 10e et 11e siècle. Cet édifice constitue le seul point de passage entre Nantes et le Sud Loire jusqu’en 1966, date d’ouverture de la deuxième ligne des ponts.

Saint-Jacques, terre d’accueil : Le nom du faubourg Saint-Jacques rappelle la présence du prieuré qui accueillait au Moyen-âge les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur ce site qu’en 1834, l’hôpital Saint-Jacques ouvre ses portes. L’année suivante, l’institution accueille l’école dédiée aux enfants sourds-muets qui est déplacée en 1856 sur le site de la Persagotière.

Un quartier de pêcheurs et de maraîchers : La présence de la Loire et de la Sèvre a permis le développement de nombreuses activités industrielles et fluviales : filatures, tanneries, blanchisseries, pêche, extraction du sable. Mais l’activité principale du quartier demeure jusqu’aux années 60 le maraîchage et l’horticulture. Progressivement urbanisé, le quartier conserve néanmoins des traces de ces activités avec l’ancien village de pêcheurs de Sèvre ou les jardins partagés de la Crapaudine.

Les transports en commun, moteur de la rénovation du quartier : L’arrivée de la ligne 2 du tramway en 1992 reconfigure l’ancienne place Pirmil et la rue Dos d’Âne. En 2006, la mise en service de la ligne de busway inaugure un vaste projet de renouvellement urbain dans les quartiers de Bonne-Garde et du Clos Toreau, dernière grande cité d’habitat social construite à Nantes dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER NANTES SUD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nantes - Place du Commerce
» FESTIVAL DE MUSIQUES MILITAIRES du 25 Juin au 27 Juin 2010
» Grand Ouest à Nantes les 16 et 17 octobre
» un bac récifal de 4500 L a Nantes !
» [video] tourisme urbain à Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: NANTES SUD-
Sauter vers: