Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: LE PONT DE LA ROTONDE Dim 4 Oct - 19:16 | |
| LE PONT DE LA ROTONDE
Au XIXe siècle, les berges du Canal Saint-Félix commencent à s'urbaniser à leur tour. D'abord la 'prairie de la Madeleine' (nouvellement incorporée à l'île Gloriette), avec la création du quartier du 'Champ de Mars'. On construit, en 1840, un pont suspendu baptisé Pont de la Rotonde, qui enjambe la partie nord du canal, reliant l'actuel avenue Carnot à la place Duchesse-Anne, à l'est du château des Ducs. Ce pont sera emporté lors du passage d'un troupeau de bœufs en 1866, puis remplacé par un ouvrage fixe de pierre et d'acier.
Les travaux de comblement de la Loire qui débutent dans les années 1920, entament la physionomie du Canal Saint-Félix dont la partie septentrionale est partiellement comblée au niveau de l'ancien pont, en 1938 qui émerge à peine des remblais durant quelque temps.
Puis, le détournement de la voie ferrée vers le sud, sur les terrains gagnés sur l'ancien 'bras de l'Hôpital', en 1941, nécessite la construction d'un nouvel ouvrage afin d'assurer la desserte de l'avenue Carnot. Ce nouveau pont est inauguré la même année. Deux voies de circulation sont aussi aménagées des deux côté de la ligne de chemin de fer, sous l'ouvrage, pour ne pas entraver le trafic est-ouest : l'allée des Généraux-Patton-et-Wood, au nord, la jonction entre le Quai Malakoff et l'Allée Baco au sud. Durant les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, le Pont de la Rotonde est élargi plusieurs fois afin d'absorber le trafic automobile sans cesse grandissant. Les derniers travaux remontent à 2006, pour l'arrivée de la ligne du Busway. | |
|