NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PONT DE LA ROTONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PONT DE LA ROTONDE   Dim 4 Oct - 19:16

LE PONT DE LA ROTONDE

Au XIXe siècle, les berges du Canal Saint-Félix commencent à s'urbaniser à leur tour. D'abord la 'prairie de la Madeleine' (nouvellement incorporée à l'île Gloriette), avec la création du quartier du 'Champ de Mars'. On construit, en 1840, un pont suspendu baptisé Pont de la Rotonde, qui enjambe la partie nord du canal, reliant l'actuel avenue Carnot à la place Duchesse-Anne, à l'est du château des Ducs. Ce pont sera emporté lors du passage d'un troupeau de bœufs en 1866, puis remplacé par un ouvrage fixe de pierre et d'acier.



Les travaux de comblement de la Loire qui débutent dans les années 1920, entament la physionomie du Canal Saint-Félix dont la partie septentrionale est partiellement comblée au niveau de l'ancien pont, en 1938 qui émerge à peine des remblais durant quelque temps.

Puis, le détournement de la voie ferrée vers le sud, sur les terrains gagnés sur l'ancien 'bras de l'Hôpital', en 1941, nécessite la construction d'un nouvel ouvrage afin d'assurer la desserte de l'avenue Carnot. Ce nouveau pont est inauguré la même année. Deux voies de circulation sont aussi aménagées des deux côté de la ligne de chemin de fer, sous l'ouvrage, pour ne pas entraver le trafic est-ouest : l'allée des Généraux-Patton-et-Wood, au nord, la jonction entre le Quai Malakoff et l'Allée Baco au sud.

Durant les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, le Pont de la Rotonde est élargi plusieurs fois afin d'absorber le trafic automobile sans cesse grandissant. Les derniers travaux remontent à 2006, pour l'arrivée de la ligne du Busway.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE PONT DE LA ROTONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loctudy - Pont-l'Abbé - L'île des Chevaliers
» Pont de Térenez (29)
» comment faire pour qu'un âne passe sur un pont
» Quelle huile utiliser pour le pont et la boîte?
» Camping le Moulin de l'Eclis à Pont mahé 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: