NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOUVELLE GARE DE NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: NOUVELLE GARE DE NANTES   Jeu 8 Oct - 18:45

NOUVELLE GARE DE NANTES

La réalisation de la nouvelle gare de Nantes a été confiée à l'architecte Rudy Ricciotti. Conçue comme une rue-mezzanine ouverte sur la ville et suspendue au dessus des voies ferrées, elle entrera en service fin 2019.



Le projet est conçu comme une véritable rue aérienne posée en travers des voies ferroviaires. La mezzanine de 24 mètres de large sur 160 mètres de long fera le trait d'union entre le quartier historique du Jardin des Plantes à celui du Pré-Gauchet en plein développement. Elle accueillera 1500 m2 de commerces et services et ménagera une grande transparence avec une vue panoramique sur la ville. Un motif boisé, troncs d'arbres de béton et treille de branches au plafond, fera écho à la promenade plantée menant de la Loire à la gare : « La gare est pensée comme un prolongement de cette promenade » précise Catherine Malleret, du Cabinet Nantais d'Architectes Forma 6, associé à Rudy Ricciotti (dont les réalisations sont souvent des événements), et à l’entreprise Demathieu & Bard, spécialiste des ouvrages d'art, pour ce projet. Les actuels passages souterrains seront maintenus et réaménagés.



Cette nouvelle gare sera une signature du Nantes de demain, un élément déterminant du nouveau coeur de la métropole, promet Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui co-finance le projet. Espaces publics et multimodaux compris, le projet de la nouvelle gare se monte à 123 millions d'euros, dont 59 millions pour la gare proprement dite. Il sera pris en charge par Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire à parts égales, 38,9 millions chacune. La SNCF apportera 20 millions d'euros. Le conseil départemental de Loire Atlantique, l'Etat et les fonds européens complèteront l'opération. (Plus de Détails)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
NOUVELLE GARE DE NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle de Nantes
» bientot une nouvelle SPA
» La nouvelle volière de mes fifilles !! Photos !!
» Une nouvelle petite famille Rats au refuge Des Animaux et des Hommes
» Présentation d'une nouvelle venue en 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES MUTATIONS URBAINES :: RENOUVEAU URBAIN-
Sauter vers: