NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES SOLDATS SUR LE FRONT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LES SOLDATS SUR LE FRONT   Mer 21 Oct - 18:43

LES SOLDATS SUR LE FRONT

Sur le front, les soldats témoignent d’un enfer où dominent le sentiment de peur, la fatigue et la tension permanente sans oublier la violence et la mort, omniprésente. Les paysans incorporés dans l’infanterie payeront le plus lourd tribut à la guerre. Les derniers chiffres estiment à 130 000, le nombre des bretons morts lors du conflit. Pour garder espoir, la correspondance avec la famille, joue un rôle majeur.

Il est très difficile d’établir une liste des régiments nantais. En effet, les mobilisés nantais ne sont pas tous affectés dans les mêmes unités voire mélangés avec des troupes d’autres régions. L’armée de la 11ème région qui ne comprend pas que des nantais ou des soldats de la région. Inversement tous les nantais ou les soldats de la région ne sont pas tous incorporés au 11ème corps d’armée. En 1914, 22 corps d’armée existent et correspondent à 22 régions. Le 11ème corps d’armée (11 C.A) qui fait partie de la Vème armée regroupe les départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire Inférieure et de la Vendée. Il siège à Nantes.

La mobilisation débute dès le 1er août 1914, et le 11ème corps d’armée va participer à la plupart des grandes batailles de la "der des ders" : bataille de la Marne (1914), la course à la mer (fin 1914), en Champagne (1915), à Verdun (1916), dans l’Aisne (1917), au Chemin des Dames (1918) puis quelques temps après à nouveau en Champagne. Le 11ème corps d’armée est à Mézière lorsque l’armistice est signée.

La guerre sanglante n’épargne pas le département de la Loire-Inférieure qui compte 25 600 morts, dont 4 000 à 7 000 soldats nantais selon les différentes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES SOLDATS SUR LE FRONT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de poils sur le front
» platy amaigri avec une bosse sur le front
» Des nouvelles de mes petits soldats ^^
» Kakariki à front jaune
» kakariki front orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: AU COURS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE-
Sauter vers: