NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE   Ven 30 Oct - 19:56

L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE

L’essor du Port de Commerce (13è - 17è siècles)

Dès le 13e siècle, Nantes s’ouvre au monde par ses voies maritimes et fluviales en lien avec l’Espagne, le Portugal, la Hollande. Relié aux villes hanséatiques et aux ports du Portugal et de l’Espagne, Nantes s’appuie sur les produits de la région nantaise (le poisson, le vin et surtout le sel) pour contrôler une part du trafic maritime.

La vocation commerciale du port s’accroît tandis que les activités portuaires se concentrent entre le Quartier du Bouffay et la Place du Port-au-vin (actuelle Place du Commerce). À partir de 1671, les premiers échanges avec les "îles" annoncent l’essor du commerce négrier transatlantique.

Une ville ouverte (18è siècle - vers 1830)

Le 18è siècle, un siècle de croissance Nantes est alors un Port actif, fréquenté chaque année par quelque 2000 navires et embarcations. Sa prospérité repose principalement sur le commerce négrier: chargés de marchandises de troc, les navires nantais rejoignent les côtes africaines pour y échanger leur cargaison contre des captifs. Ceux-ci sont emmenés de force en Amérique pour y être vendus comme esclaves, afin de travailler dans les plantations. De retour vers l’Europe, les bateaux rapportent les précieuses denrées coloniales (sucre, café, indigo).

Au 18è siècle, Nantes devient le premier port négrier de France, en assurant 42% des expéditions de la traite française. Cette histoire douloureuse longtemps occultée est désormais présentée dans les salles du Musée d’Histoire de Nantes et commémorée de façon symbolique à travers le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Planéte Sauvage] Nouveauté 2009: Les Dauphins
» WEBCAM DU PORT DE COMMERCE DE BREST
» Nantes / An Naoned : églises Sainte-Croix et ND de Bon Port
» [Bar Lounge] LE CARRE - Hyères Port (83)
» Nantes - Place du Commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: UNE VILLE LIÉE A SON PORT DE COMMERCE-
Sauter vers: