NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Empty
MessageSujet: LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE   LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:28

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE

La Place de la Petite-Hollande est une place située dans le centre-ville, à la pointe Ouest de l'île Feydeau et à l'extrémité de la rue Kervégan, entre l'Allée Duguay-Trouin et le Quai Turenne.

Après l'évacuation de l'ancien Palais de la Bourse en 1767, Jean-Baptiste Ceineray, devenu architecte de la ville, répond à la demande des négociants de construire un bâtiment provisoire. C'est donc dans une 'loge' en bois, située place de la Petite-Hollande, qu'ils sont installés. Ils quittent l'emplacement en 1792, puis y reviennent entre 1799 et 1804, pour en partir définitivement. Lors de la Terreur nantaise, Jean-Baptiste Carrier s'installe place de la Petite-Hollande, dans l'Hôtel de La Villestreux.

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Bainsp10

En 1802, la place est également occupée à l'ouest par les bains publics, un établissement édifié sur les plans de Mathurin Crucy. Un bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux, surplombe une rotonde en hémicycle qui lui est accolée. La rotonde à un étage présente des ouvertures et au-dessus de chacune d’elles sont percés des oculis propres à recevoir des statues à l’antique.

Ces thermes à la romaine sont détruits pour laisser place à un marché couvert, dit 'Marché de la Petite-Hollande'. Construit en 1867, sur les plans de l'ingénieur Lechalas, il abrite des échoppes dont le prix de location est calculé au mètre, et qui sont louées à la journée. Autour, un quai en hémicycle donnant accès à une cale qui permet la livraison par voie d'eau.

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Petite12

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Le_mar10

Avant les travaux de comblement de la Loire dans les années 1920 et 1930, cette place permettait de faire la transition entre le pont de la Bourse, au nord, permettant de rejoindre la Place du Commerce, et le 'Pont Maudit', au sud qui franchissait le 'Bras de l'Hôpital' pour atteindre la rue Haudaudine (actuelle rue Gaston-Veil), dans la partie ouest de l'île Gloriette. Le site, très actif, est détruit en 1932 pour cause d'insalubrité.

À son emplacement est aménagé un square réalisé par l'architecte de la ville, Étienne Coutan. Le 17 mai 1946, le conseil municipal attribue au 'square de la Petite-Hollande', le nom du militant associatif Rezéen, fondateur de la Fédération des amicales laïques de la Loire-Inférieure, Jean-Baptiste-Daviais qui, devenu résistant durant la seconde Guerre mondiale, mourut en captivité au camp de concentration de Dachau, le 9 janvier 1945.

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Square11

Depuis, le 'Marché de la Petite-Hollande' se tient toujours non loin de là, tous les samedis, sur l'esplanade appelée 'terre-plein de l'île Gloriette' qui est située à l'ouest de l'île Feydeau et fut aménagée à la suite des travaux de comblement du point de confluence du 'bras de la Bourse' et du 'bras de l'Hôpital'. Beaucoup de Nantais ont fini par désigner également comme étant la "place de la Petite-Hollande" ce nouveau lieu de réunion du marché hebdomadaire.


Dernière édition par Renaissance le Mer 11 Jan - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Empty
MessageSujet: Re: LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE   LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:55

MARCHÉ COUVERT DE LA PETIT HOLLANDE

Marché couvert, dit 'Marché de la Petite-Hollande'. Construit en 1867, sur les plans de l'ingénieur Médéric-Clément Lechalas, il abrite des échoppes dont le prix de location est calculé au mètre, et qui sont louées à la journée. Autour, un quai en hémicycle donnant accès à une cale qui permet la livraison par voie d'eau.

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE Marche10

Photographie réalisée par la municipalité pour présenter la réalisation municipale nantaise lors de l'Exposition universelle de 1878 de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MARCHÉ DE LA PETITE-HOLLANDE
» PLACE ZOLA ANCIENNE PLACE DE LA CHESNAIE
» LA PLACE ROYALE
» LA PLACE BRETAGNE
» LA PLACE DU BOUFFAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: L’EXTENSION URBAINE ET LES EMBELLISEMENTS-
Sauter vers: