NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PASSAGE POMMERAYE / PASSAGE COEUR DE NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: PASSAGE POMMERAYE / PASSAGE COEUR DE NANTES   Mar 11 Mar - 20:50

PASSAGE POMMERAYE / PASSAGE COEUR DE NANTES

Alors que les travaux de restauration du Passage Pommeraye (ouvert en 1843) se poursuivent, c’est un nouveau chantier qui s’est ouvert à deux pas. Les anciens locaux du journal Presse-Océan ont été démolis cet hiver et laisseront place d’ici moins de deux ans à une galerie de commerces de 3 500 m2 et 25 logements. Seule une façade de qualité a été conservée au 12 de la rue Santeuil.

Le nouveau passage couvert s’ouvrira Rue Santeuil dans le prolongement de la Rue Rameau, et se greffera au Passage Pommeraye à la place de l’ancienne galerie d’art Moyon-Avenard, dans la galerie centrale. Au dessus des trois niveaux de commerces, 25 logements locatifs seront construits. L’ensemble, d’un coût total de 20 millions d’euros, sera propriété de la société d’investissement Delta Immo.



Le nouveau passage, conçu par l’agence d’architectes parisienne Reichen, Robert et Associés, privilégie une facture résolument contemporaine et épurée, tout en verre, métal et bois. A la jonction avec le passage Pommeraye, il en reprendra cependant les codes de construction, notamment les vitrines en bois, afin de se lier harmonieusement au monument historique.



'C’est le Passage Pommeraye qui entre dans le nouveau passage et non l’inverse', indique Pascal Bécaud, directeur d’Isséo, maître d’ouvrage de la nouvelle galerie. Entre ce nouveau passage et l’entrée haute de Pommeraye, la transformation de l’ancienne résidence étudiante du Crous est également en cours. 15 logements haut de gamme, dont certains auront une vue directe sur le Passage Pommeraye, seront livrés au printemps 2016. Des commerces prendront place au rez-de-chaussée sur la rue Santeuil pour assurer la continuité commerciale entre Pommeraye et le nouveau passage couvert.



Horloge remise à neuf, statues nettoyées, réparées et repeintes, panneaux de bois restaurés, enduits muraux refaits, verrière remplacée… Les Nantais peuvent déjà découvrir les premiers résultats de la restauration de la galerie centrale du passage Pommeraye. Les trois niveaux de la galerie centrale seront finalisés en avril 2014. La rénovation complète du grand escalier, marches et bronzes, des rambardes et contremarches, issus des fonderies Voruz de Nantes, clôturera cette première phase du chantier. Puis celui-ci migrera vers la galerie Régnier et la galerie de la Fosse, avant de rejoindre la partie haute du passage, galerie Santeuil.

Il a fallu quatre années de travail avec les propriétaires et de concertation avec les commerçants pour que le nouveau passage, moderne à l’entrée de Santeuil, s’insère harmonieusement à la jonction avec le Passage Pommeraye. Il abritera les vestiges, datant du XVIe siècle, de la maison de la fontaine d’Hérédie, appelée à tort manoir du Bouvet, sous l’ancien Presse Océan. Comme pour la restauration, ces travaux sont placés sous le contrôle du conservateur des Bâtiments de France, des monuments historiques et de la direction du Patrimoine de la Ville de Nantes.

Livraison du passage totalement rénové en juin 2015… Pour découvrir 'Le Passage Cœur de Nantes', il faudra patienter en mars 2016.

Site officiel du Passage Pommeraye : http://www.passagepommeraye.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
PASSAGE POMMERAYE / PASSAGE COEUR DE NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discus passage stade larve à la nage libre
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» Passage aux Pieds Nus ?!?? (Désolé pour le Roman...)
» LT 40 passage au mines ou controle technique ?
» passage CDOA et installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES MUTATIONS URBAINES :: RENOUVEAU URBAIN-
Sauter vers: