NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 EXPOSITION NATIONALE DE 1861 A NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: EXPOSITION NATIONALE DE 1861 A NANTES   Dim 8 Nov - 18:11

EXPOSITION NATIONALE DE 1861 A NANTES

Sous l’impulsion de certains industriels et de son Maire Ferdinand Favre, la municipalité décide d’organiser une exposition. De nombreuses manifestations avaient déjà eu lieu depuis 1820. Mais l’exposition de 1861 est la première exposition nationale que la ville ait organisée et financée elle-même, concernant à la fois l’industrie, l’agriculture et les beaux-arts. Cette exposition, véritable vitrine pour la ville, doit permettre à Nantes de s’inscrire dans la modernité, d’offrir une image dynamique au reste du pays. Et surtout, de stimuler son industrie et son commerce par la publicité et l’émulation occasionnés par un tel évènement.

Témoignage : Le 14 juillet, jour de l’inauguration de l’exposition, marque le coup d’envoi des festivités. Depuis plusieurs semaines, des pluies diluviennes s’abattent sur la ville. Le temps, ce jour là, apparaît exceptionnellement mauvais. Pourtant, la foule encombre les abords de l’exposition, attendant patiemment que les portes s’ouvrent devant elle. A 13h, le maire et les différentes autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le baron de Girardot, remplaçant le préfet absent, et les différents exposants, auxquels ont été adressées des invitations spéciales, arrivent au seuil de la galerie de l’industrie et de l’agriculture.



L’exposition s'est tenue sur la Place Duchesse-Anne et les Cours Saint-Pierre et Saint-André, dans l’espace compris entre les bords de la Loire et les rives de l’Erdre, sur toute la largeur des cours. Seule la Place Louis XVI (Act. Place Maréchal-Foch]) est laissée à la circulation. Les bâtiments doivent permettre les échanges directs avec la ville. Il est prévu que les cours soient fermés à la promenade publique, leur destination habituelle, le temps de l’exposition même et des installations pendant six mois ou plus.

Après avoir choisi l’emplacement de l’exposition, le Comité d’action confie la réalisation des différentes structures à l’architecte-voyer en chef de la ville, Henri-Théodore Driollet. Il est assisté dans ses travaux par Huette fils, architecte-dessinateur, et par un architecte-mécanicien.







Les fêtes au Jardin des Plantes restent comme les plus somptueuses données à l’occasion de l’exposition. Les organisateurs se surpassent pour laisser aux Nantais et aux visiteurs étrangers un souvenir impérissable de l’exposition. Le jardin vient seulement d’être remis en état après que son directeur M. Jean-Michel Ecorchard eut proposé et obtenu en conseil municipal en septembre 1858 un nouveau plan d’agrandissement du jardin sur environ 16 000 m², envisagé par le maire F. Favre, passionné d’horticulture. Ecorchard finit par accepter moyennant une compensation au niveau du budget alloué au jardin.

A l’occasion de la kermesse, des spectacles et jeux de toutes sortes avaient été installés, en plus des attractions principales : Sur les lacs, sur les ruisseaux du jardin, des gondoles promenaient des orchestres retentissants ; un spectacle de guignol avait été organisé ; des courses de canards captivaient l’attention d’une partie des curieux, tandis que, d’un autre côté, de singulières luttes nautiques en baquet amusaient d’autres spectateurs.

L’exposition nationale de 1861, la première de cette envergure organisée par la municipalité est suivie par de nombreuses autres manifestations de ce type s’appuyant sur cette première expérience dont les plus importantes furent celle de 1886, 1904 et 1924. Ces expositions représentent alors plus largement la partie coloniale et les loisirs qui se développent.

Arrow CONSULTER LES DETAILS VIA, LES ARCHIVES MUNICIPALES DE NANTES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
EXPOSITION NATIONALE DE 1861 A NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Nationale de LAVAL (53)
» exposition nationale de romorantin le 30 aout
» Exposition Nationale CACS a Chatel Guyon (63)
» Suisse, exposition nationale
» Exposition Nationale DREUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE TEMPS DES FESTIVITÉS-
Sauter vers: