Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: LE PREMIER RÉSEAU TRAMWAY Mar 17 Nov - 21:08
LE PREMIER RÉSEAU TRAMWAY
En 1875, la municipalité opte pour le tramway à traction mécanique dont la réalisation en est confiée à la Société des moteurs à air comprimé dont le promoteur est l'ingénieur Louis Mékarski. Le 07 novembre 1876, la ville autorise Louis Mékarski à exploiter une ligne de tramway reliant Doulon à la gare maritime, via le point central : la place du Commerce.
La Compagnie des tramways de Nantes (CTN) est alors créée le 16 novembre 1876, chez maitre Dufour à Paris pour en assurer l'exploitation. Le 21 aout 1877 est déclaré d'utilité publique un réseau de tramway à traction mécanique. Le 12 février 1879, Nantes inaugure son tramway et devient ainsi la première ville à exploiter ce nouveau genre de locomotion en guise de transport en commun.
Louis Mékarski assiste à l’inauguration de la première locomobile à air comprimé à Nantes et présente à Paris, devant le Maréchal de Mac-Mahon, président de la République, ce nouveau mode de locomotion. Les Nantais adoptent d’emblée le tramway Mékarski et la municipalité programme en 1887 une seconde ligne nord-sud traversant les ponts de la Loire, puis 3 autres lignes à partir de 1897.
Des grandes villes comme Vichy, Nogent, Paris, Versailles ou Berne suivent l’exemple nantais en remplaçant leurs omnibus ou leurs tramways hippomobiles par des tramways Mékarski. En 1911, ce sont 39 kilomètres de lignes qui desservent la ville, transportant déjà douze millions de voyageurs par an.
Le 05 mai 1911, le maire, Paul Bellamy, annonce l’électrification prochaine du réseau mais la 1ère Guerre Mondiale est déclarée alors que les travaux viennent de commencer. Les 94 véhicules à air comprimé qui étaient alors en service sont donc progressivement remplacés par un matériel électrique que l'on surnomma le 'Péril jaune' en raison de la couleur des véhicules et des risques d’accidents liés à une surfréquentation croissante dû à son succès. En 1915, 8 lignes sont en service, mais les travaux ne s’achevèrent qu’en décembre 1919 à cause de la guerre. Dans le même temps, le 23 décembre 1924, les premiers bus font leur apparition, ils sont d'abord huit puis 12 à sillonner la ville sur des lignes à faible trafic complétant celles du tramway.
En 1932, Nantes dispose d’un réseau de 20 lignes desservant 14 itinéraires. Le pôle d’échange est situé place du Commerce. Après la Seconde Guerre mondiale, le tramway nantais a durement souffert des bombardements. En 1946, la municipalité hésite devant les travaux de reconstruction d'un certain nombre de lignes qui sont alors converties à l'autobus. Dès 1949, la décision de remplacer la totalité des tramways par des autobus, est prise.
Le 25 janvier 1958, le tramway devenu vétuste et inconfortable circule une dernière fois sur la ligne 'Pont de Cens - Saint-Joseph'. Alors, tombé en désuétude, il fut victime de son obsolescence et de la concurrence de l'automobile. A l'occasion des journées du patrimoine 2009, la motrice Jeumont n°144 mise en service en 1914, a pu circuler sur le réseau T.A.N, donnant un aperçu de son confort aux Nantais. Petit voyage dans le passé !
Dernière édition par Renaissance le Dim 20 Nov - 16:52, édité 1 fois
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: Re: LE PREMIER RÉSEAU TRAMWAY Mer 16 Déc - 18:53
LE PREMIER RÉSEAU TRAMWAY
Croisement sur la Place Royale en juin 1957, quelques mois avant la fin de son l'exploitation. Le dernier tramway circulera le 25 janvier 1958, sur la ligne du Pont du Cens/Saint-Joseph.