NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
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Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
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 L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES

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Renaissance
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MessageSujet: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:59

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES

Le 21 août 1851, Nantes connait une grande révolution avec mise en service de la ligne Angers-Nantes, par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. La Gare d'Orléans est construite sur le site de la 'Prairie de Mauves', elle s'appela dans un premier temps 'gare Nantes-Prairie de Mauves', située au niveau de la rue Stanislas-Baudry, légèrement plus à l'ouest de l'actuelle Gare Nord. Elle est inaugurée deux ans après l'arrivée des premiers trains, quelques centaines de mètres à l'est, dans une gare provisoire, et après l'extension du réseau vers l'ouest de la ville. Pour des raisons économiques, la priorité fut donnée au prolongement de la voie ferrée jusqu'à Chantenay, via le port de la ville. Un tronçon de près de 5 kilomètres est inauguré en avril 1853, et baptisé 'Ligne des Quais'.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-d10

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Train-10

La gare d'Orléans est alors un terminus de ligne venant de Paris-gare d'Orléans (aujourd'hui, Gare d'Austerlitz). Elle est constituée d'une halle fermée par un frontispice occidental, surmonté par trois sculptures d'Amédée Ménard représentant l'alliance de Nantes avec la Loire et l'Océan Atlantique. Au nord, le bâtiment jouxte une autre gare, celle du Petit Anjou (ci-dessous), ligne locale qui desservait Cholet en partant vers l'est, tout en longeant les voies du réseau d'État.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-p10

La ligne est prolongée vers Saint-Nazaire en 1857, année où la gare de Chantenay, construite au sud de la commune de même nom, est inaugurée. Cette ligne dessert au passage la gare de la Bourse (située au niveau du quai de la Fosse) et la gare maritime (servant à l'acheminement des marchandises et cargaisons du port). Ce tronçon, qui emprunte les quais, nécessite l'aménagement de vingt-trois passages à niveau pour traverser les voies. Les convois ferroviaires représentent un danger constant pour les passants, bien que leur vitesse soit alors limitée à 16 km/h. Cette situation devient bientôt intenable. La Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat assure le trafic vers le sud, à partir de la Gare de l’Etat, qui sera inaugurée en 1887, au cœur de la Prairie au Duc.

Les crues de la Loire faisant peser la menace d'un effondrement des quais sur lesquels se trouvent les voies, pouvant ainsi entrainer une perturbation importante du trafic ferroviaire vers le port de Saint-Nazaire et les stations balnéaires de la Côte d'Amour, constituent pour les autorités le prétexte pour entamer des travaux de comblement des bras nord du fleuve et de son affluent, l'Erdre. L'espace gagné sur le fleuve est utilisé pour dévier la ligne sur l'emprise de l'ancien 'bras de l'Hôpital' en 1941. (Ci-dessous en 1943)

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Quai-h10

La gare d’Orléans fut sévèrement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est progressivement démantelée à partir de 1949. La restructuration du réseau SNCF, entraine la centralisation du trafic 'Voyageurs' sur la gare d'Orléans aux dépens de la gare de l'État qui ne garde qu'une activité 'Fret'.

Le nouveau tronçon est enfoui dans une trémie recouverte, creusée dans l'ancien lit de la Loire, ces travaux prenant fin en 1955. Les locomotives à vapeur disparaissent en 1968, certaines ont été construites puis réparées dans la grande usine des Batignolles à l’est de la ville. Par la suite, les lignes sont électrifiées, ce qui permet l’arrivée du TGV en 1989. La gare de Nantes est alors modernisée.


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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:00

LA GARE D'ORLÉANS

La Gare d'Orléans est construite sur le site de la 'Prairie de Mauves', elle est inaugurée en novembre 1853, deux ans après l'arrivée des premiers trains. Sa construction nécessita le détournement de l'étier de Mauves (ou Seil) qui s'écoulait en amont de la Loire, depuis Sainte-Luce-sur-Loire jusqu'au Canal Saint-Félix, en longeant l'actuel boulevard de Stalingrad, puis l'allée Commandant-Charcot (anc. quai de Richebourg). La municipalité fera alors creuser un canal au sud de la nouvelle gare d'Orléans faisant de celui-ci une 'gare d'eau'. Cet ouvrage rejoignait le Canal Saint-Félix, au niveau de l'actuelle rue de Lourmel.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-o10

Sévèrement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la gare d’Orléans fixe le site de la gare principale, elle est progressivement démantelée à partir de 1949, où sa verrière est démontée pour raison de sécurité. Cependant, la restructuration du réseau SNCF, entraine la centralisation du trafic 'Voyageurs' sur la Gare d'Orléans aux dépens de la Gare de l'État qui ne garde qu'une activité 'Fret'. La construction d'une nouvelle gare s'impose, les bâtiments d’origine sont détruit (ci-dessous en 1950).

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La Gare Nord de Nantes, sera construite un peu plus à l'est du site de l'ancienne Gare d'Orléans. Les premiers coups de pioche seront donnés en 1965, pour une mise en service trois ans après.


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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:07

LA GARE DE L'ÉTAT

La Gare de L'État fut érigée de 1884 à 1887, sur la partie ouest de ce qui s'appelait alors le boulevard Babin-Chevaye (Boulevard de la Prairie-au-Duc dans le courant des années 1930) est alors constitué d'un pavillon central. Un tronçon ferroviaire de 4,9 km est également construit entre 1883 et 1886, qui la relie à la Gare d'Orléans exploitée par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.

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Le 23 septembre 1943, la gare de l'État est atteinte par les bombardements alliés. Ayant perdu son activité 'Voyageurs' en 1959 au profit de la même Gare d'Orléans (devenue 'Gare de Nantes'), Nantes-État fut alors dédiée au 'Fret'. Le bâtiment gardera son activité administrative et commerciale jusqu'en 1980, date à laquelle celui-ci sera définitivement fermé.

Menacée de destruction, la partie centrale de la Gare de l'État fut sauvée des démolisseurs lorsqu'elle fut considérée comme un patrimoine Nantais à sauvegarder dans le cadre du plan de restructuration urbain. De 1992 à 1995, la Ville de Nantes cherchait au même moment à regrouper l'ensemble des syndicats sur un seul site. La Gare de l'État fut retenue pour abriter cette maison des syndicats.

Le corps principal de l'ancienne gare encadré de deux ailes basses latérales délimitant ainsi l'ancien parvis rebaptisé Place de la Gare-de-l'État, furent raccordées à la partie centrale conservée de l'ancienne gare de l'État dans laquelle sont regroupés les services communs. Après 20 années à l'abandon, la maison des Syndicats fut livrée en 2001 et recevra en 2002 le 1er prix d'Architecture Nantaise. Les infrastructures ferroviaires désormais isolées du bâtiment par le nouveau boulevard de l'Estuaire, sont actuellement toujours utilisées par la SNCF, bien que ces activités sont amenées elles aussi, à être transférées prochainement.
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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:40

LA GARE DE CHANTENAY-SUR-LOIRE

La station de Chantenay est mise en service le 10 août 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) avec la section de Nantes à Saint-Nazaire, il s'agit d'une station de troisième classe ayant nécessité 237 176 francs, pour l'ensemble de ses installations qui comprenaient notamment, un bâtiment voyageurs, appelé débarcadère, les aménagements de la gare marchandises (bâtiment et quais) et un château d'eau. Elle est alors établie sur le territoire de la commune de Chantenay-sur-Loire qui sera annexée par Nantes le 3 avril 1908.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-c10

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-c11

Elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert du lundi au samedi. Une passerelle permet le passage en sécurité d'un quai à l'autre et l'accès au côté sud de la gare. Chantenay est desservie par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Savenay et Nantes. La plupart de ces trains sont en provenance ou à destination de Saint-Nazaire, Le Croisic ou Redon vers l'ouest, et certains Angers, vers l'est. La Gare de Chantenay est une gare ferroviaire française de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne.

En janvier 2007 a lieu la mise en service du nouvel aménagement du faisceau de voies de services situé à la sortie de la gare voyageurs en direction de Saint-Nazaire. Il comprend six voies électrifiées et divers installations, dont deux nouveaux bâtiments, pour l'installation (transfert de la Gare de Nantes) d'un 'garage-nettoyage' pour des TGV accouplés. Ces travaux ont également concerné une réhabilitation des infrastructures Fret de la gare.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-c12


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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:54

LA GARE DE LA BOURSE

Lorsque le 21 août 1851, le chemin de fer arrive à Nantes, la Gare d'Orléans est construite et constitue le terminus de ligne venant de Paris-gare d'Orléans. Pour des raisons économiques, la priorité fut donnée au prolongement de la voie ferrée jusqu'à Chantenay-sur-Loire, via le port de la ville.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-d12

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-d13

Pour ce faire un tronçon de près de 4,7 kilomètres est inauguré en avril 1853, et baptisé 'Ligne des Quais'. Cette ligne dessert au passage la gare de la Bourse, à l'est (ci-dessus, située au niveau du quai de la Fosse) et la gare maritime à l'ouest, servant plus particulièrement à l'acheminement des marchandises et cargaisons du port. Ce tronçon, qui emprunte les quais, nécessite l'aménagement de vingt-trois passages à niveau pour traverser les voies. Les convois ferroviaires représentent un danger constant pour les passants, bien que leur vitesse soit alors limitée à 16 km/h. Cette situation devient bientôt intenable. La ligne est prolongée vers Saint-Nazaire en 1857, année où la Gare de Chantenay, construite au sud de la commune de même nom, est inaugurée.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Nantes10

Les crues de la Loire faisant peser la menace d'un effondrement des quais sur lesquels se trouvent les voies, pouvant ainsi entrainer une perturbation importante du trafic ferroviaire vers le port de Saint-Nazaire et les stations balnéaires. La Gare d’Orléans fut endommagée par les bombardements de 1943, elle est progressivement démantelée à partir de 1949. La restructuration du réseau SNCF, entraine la centralisation du trafic 'Voyageurs' sur la Gare d'Orléans aux dépens de la Gare de l'État qui ne garde qu'une activité 'Fret'. Après les comblements, le nouveau tronçon est enfoui dans une trémie recouverte, creusée dans l'ancien lit de la Loire. Entre 1946, le tunnel ferrovière de Chantenay est creusé, les travaux prennent fin en 1955. Le quai est libéré de la voie ferrée qui l'empruntait après la construction de ce tunnel. Les locomotives à vapeur disparaissent en 1968. La gare de la Bourse était située à l'emplacement de l'actuelle station de tramway 'Médiathèque'.
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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeMar 24 Nov - 22:27

LA GARE NORD

La Gare Nord, est la partie la plus ancienne des bâtiments actuels, dont les plans ont été élaborés par les architectes Henri Madelain et Pierre Lefol. Elle est construite un peu plus à l'est du site de l'ancienne gare d'Orléans. Les premiers coups de pioche sont donnés en 1965, pour une mise en service trois ans après.

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Rénovée en 1997 à l'occasion, notamment, de la coupe du monde de football qui se déroula en partie à Nantes, elle se compose d'un vaste hall de départ et d'un petit hall d'arrivée, séparés par une brasserie et des sanitaires. À côté du hall de départ a été aménagé un grand espace de vente où l'on peut se renseigner et acheter ou échanger ses billets. À côté du hall d'arrivée est situé un bureau de tabac/presse ainsi qu'une boulangerie.

Un grand passage souterrain aboutit dans la gare nord par une pente douce (hall de départ) et un escalier (hall d'arrivée). Un passage souterrain plus étroit abouti quant à lui, uniquement dans le hall de départ par un escalier et un ascenseur. L'accès aux voies 1, 2, 3 et 4 se fait en revanche directement depuis le hall de départ qui est ouvert sur le quai.

La gare nord est desservie par la ligne 1 du tramway, ainsi qu'une ligne de bus reliant ainsi la gare directement au centre-ville. Un parking en plein air et un parking-silo sont situés à proximité immédiate du bâtiment. Les taxis stationnent quant à eux tant bien que mal devant l'entrée de la gare (dépose-minute). A l'est, un long bâtiment de même architecture abrite les locaux de SNCF Pays de la Loire.
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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeMar 24 Nov - 22:27

LA GARE SUD

La Gare Sud a été inaugurée en 1989 pour l'arrivée du TGV dans la Cité des Ducs de Bretagne. Elle a été dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Plus moderne que la Gare Nord, la partie Sud est composée d'un grand hall vitré surmonté d'un chapiteau bleu et blanc. À l'intérieur, on retrouve plusieurs guichets, un tabac-presse, un salon de thé et une cafétéria. Le hall donne également accès directement à l'hôtel Mercure.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Gare-d11

Le grand souterrain aboutit dans la gare sud par une grande pente douce, et le petit souterrain par un escalier et un ascenseur. Les deux gares sont ainsi directement, en revanche, il n'y a d'accès direct à aucune voie depuis la Gare Sud. Elle est desservie par deux lignes de bus de la TAN ainsi que par la navette Tan'Air qui assure la liaison entre le centre-ville, la gare et l'Aéroport Nantes Atlantique. C'est également à la sortie de la gare sud que stationnent les cars départementaux complétant l'offre ferroviaire. Du côté du stationnement, la gare sud est plus simple d'accès. En effet, elle dispose d'un parking en plein air, d'un parking silo attenant au bâtiment et de nombreuses places et petits parkings environnants.
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MessageSujet: Re: L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES   L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Icon_minitimeMar 24 Nov - 22:28

LA NOUVELLE GARE DE NANTES

La réalisation de la nouvelle Gare de Nantes a été confiée à l'architecte Rudy Ricciotti. Conçue comme une rue-mezzanine ouverte sur la ville et suspendue au dessus des voies ferrées, elle entrera en service fin 2019. Le projet est conçu comme une véritable rue aérienne posée en travers des voies ferroviaires. La mezzanine de 24 mètres de large sur 160 mètres de long fera le trait d'union entre le quartier historique du Jardin des Plantes à celui du Pré-Gauchet en plein développement. Elle accueillera 1500 m2 de commerces et services et ménagera une grande transparence avec une vue panoramique sur la ville.

L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER ET LES GARES Nouvel10

Un motif boisé, troncs d'arbres de béton et treille de branches au plafond, fera écho à la promenade plantée menant de la Loire à la gare : « La gare est pensée comme un prolongement de cette promenade » précise Catherine Malleret, du Cabinet Nantais d'Architectes Forma 6, associé à Rudy Ricciotti (dont les réalisations sont souvent des événements), et à l’entreprise Demathieu & Bard, spécialiste des ouvrages d'art, pour ce projet. Les actuels passages souterrains seront maintenus et réaménagés.

Cette nouvelle gare sera une signature du Nantes de demain, un élément déterminant du nouveau coeur de la métropole, promet Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui co-finance le projet. Espaces publics et multimodaux compris, le projet de la nouvelle gare se monte à 123 millions d'euros, dont 59 millions pour la gare proprement dite. Il sera pris en charge par Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire à parts égales, 38,9 millions chacune. La SNCF apportera 20 millions d'euros. Le conseil départemental de Loire Atlantique, l'Etat et les fonds européens complèteront l'opération.

Shocked VOIR UN APERCU DE LA NOUVELLE GARE DE NANTES
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