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 LE RENOUVEAU DU TRAMWAY NANTAIS

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Renaissance
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MessageSujet: LE RENOUVEAU DU TRAMWAY NANTAIS   Lun 23 Nov - 17:47

LE RENOUVEAU DU TRAMWAY NANTAIS

Toujours pionnière, c'est Nantes qui a mis en service le 07 janvier 1985, le premier tramway moderne de France. La cité bretonne peut s'enorgueillir d'être à l'origine du renouveau du tramway en France. A Nantes, son succès ne se dément pas. Lorsque le 25 janvier 1958, l'ancien réseau des tramways nantais était supprimé, qui pouvait supposer que 27 ans plus tard, Nantes serait pionnière du ce renouveau !

Très tôt dans les années soixante, Nantes avait pris conscience de l'importance d'un réseau de transport efficace : c'est une des rares villes qui tente d'améliorer son réseau d'autobus et de prendre des mesures afin d'en faciliter l'usage. L’extension du réseau de transports urbains a été spectaculaire entre 1979 et 1984 et le nombre de voyages par an et par habitants atteignait 110, ce qui représentait un des plus forts taux de France pour un réseau d’autobus. Un pallier était atteint : il fallait changer le niveau de service.

Suite au Concours Cavaillé, Nantes, qui ne faisait pas partie des cités sondées, mit en place en 1979, une équipe technique pour lancer un projet de transport guidé en site propre. Le choix de la municipalité, conduite par Alain Chenard (PS), est alors très politique. En octobre 1980, un appel d’offre est lancé auprès de divers constructeurs européens, dont Alsthom pour la construction de vingt tramways articulés qui seront exploités par la Stan, devenu la Semitan alors dirigée par Michel Bigey.

Le projet d’une ligne de tramway est pris en considération le 10 février 1981 avec la mise en place d’un schéma de financement pour le développement du matériel roulant incluant une subvention de l’Etat pour 30% de ce coût. Les travaux de construction de la ligne débutent en octobre 1981 et s’achèvent avec la mise en service en janvier 1985. La première ligne est construite entre Bellevue et Haluchère, en reprenant le tracé d'une ligne d'autobus à fort trafic, qui correspond partiellement à l'itinéraire d'une ancienne ligne du premier réseau de trams. (ci-dessous : Travaux sur le Boulevard Léon Jouhaux).



Un matériel résolument moderne conçu par Alsthom et dénommé TFS (tramway français standard) est commandé : il s'agit d'une première série de vingt motrices articulées de 28,50 m de long, à deux caisses, reposant sur trois bogies dont deux moteurs. Chaque moteur autoventilé développe une puissance de 276 kW sous 750 V. La capacité dépasse 150 voyageurs. La première série est livrée en 1984-1985.

La mise en service de la première ligne entre Haluchère et la Place du Commerce, le 07 janvier 1985, prolongée à Bellevue le 17 février suivant, a un retentissement considérable dans le monde des transports urbains en France et en Europe. Très rapidement le succès est acquis, le trafic dépasse les prévisions les plus optimistes et des prolongements et nouvelles lignes sont mis à l'étude.



Deux nouvelles séries de motrices sont livrées en 1988 et 1992 au fur et à mesure de la mise en service des prolongements et de la nouvelles ligne nord-sud. Afin d'augmenter leur capacité, toutes les voitures du parc sont allongées par l'adjonction d'une troisième caisse centrale, partiellement surbaissée à partir de 1992. Enfin une quatrième série d'aspect identique, mais d'origine à trois caisses, est livrée en 1993, portant à quarante-six voitures l'effectif de ce type de matériel.



Mais ces tramways d'un grand confort, ne comportent pas de plancher surbaissé sur la totalité de leur longueur. Dans le cadre de l'augmentation du parc pour assurer l'exploitation de la ligne 3 mise en service en 2000, une commande est faite auprès du constructeur allemand Adtranz pour une série de motrices articulées à cinq caisses surbaissées de type "Incentro", qui assurent depuis lors le service concurremment au précédent matériel.

En 2004, le réseau comporte trois lignes qui se développent sur 38,2 km, soit le plus grand réseau de tramways de France. La ligne 3 a été prolongée le 5 avril 2004 au nord vers Sillon de Bretagne (2,3 Km). La ligne 2 a été prolongée au sud, vers Neustries, sur 2,2 Km, le 29 août 2005.

Le 27 mai 2007, le réseau a été remanié : les navettes de la ligne 1 circulant depuis septembre 2006 entre Bellier et la Gare Maritime ont été prolongées jusqu'à Jamet en réutilisant le tracé abandonné en 2000 lors du prolongement à Mitterrand. Au sud, un nouveau terminus a été établi devant la gare du Pont Rousseau pour la ligne 2 dont le tronçon vers Neustrie a été repris par la ligne 3. Ces modificiations ont été rendues nécessaires pour soulager le trafic de la ligne 2 et rationnaliser l'exploitation.



La ville de Nantes, via Nantes Métropole, a commandé, fin 2010, 8 tramways à CAF. La commande a ensuite été élargie à 4 rames supplémentaires qui seront également exploitées par la société Transdev. Ces tramways appartiennent à la famille Urbos. Ils sont à plancher 100% surbaissé et composés chacun de 5 modules. Urbos satisfait aux plus sévères exigences en matière d'éco-conception et d'intégration architecturale tout en offrant des prestations de haut niveau. La livraison de ces rames a commencé fin 2012.



Le succès des nouveaux Tramways de Nantes a indéniablement été à l'origine du redéveloppement de ce mode de transports en France depuis 1985.
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MessageSujet: Re: LE RENOUVEAU DU TRAMWAY NANTAIS   Dim 20 Nov - 16:32

L'HIVER 1985 ET LE TRAMWAY NANTAIS

Les Nantais se souviennent de l'hiver 1985, et de ses régulières chutes de neige, les températures matinales atteignent parfois les -13°C, et notre fleuve, la Loire charrie des blocs de glace.



Il neigeait ce jour-là. C'était le 07 janvier 1985 et le tramway était inauguré à Nantes, 27 ans après son abandon. La cité des Ducs devenait ainsi la première ville de France à réintroduire le tram. Trente ans plus tard, le succès de ce mode de transport est indéniable, depuis sa fréquentation est en hausse constante et le réseau s'est étoffé de nouvelles lignes.

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MessageSujet: Re: LE RENOUVEAU DU TRAMWAY NANTAIS   Dim 20 Nov - 17:02

DEUX ÉPOQUES DIFFÉRENTES

Le 12 février 1879, Nantes inaugure son tramway et devient ainsi la première ville à exploiter ce nouveau genre de locomotion en guise de transport en commun. Après la Seconde Guerre mondiale, le tramway nantais a durement souffert des bombardements. En 1946, la municipalité hésite devant les travaux de reconstruction d'un certain nombre de lignes qui sont alors converties à l'autobus. Dès 1949, la décision de remplacer la totalité des tramways par des autobus, est prise. Le 25 janvier 1958, le tramway devenu vétuste et inconfortable circule une dernière fois sur la ligne 'Pont de Cens - Saint-Joseph'. Alors, tombé en désuétude, il fut victime de son obsolescence et de la concurrence de l'automobile.



Lorsqu'en 1979, l'équipe municipale d'Alain Chénard décide de relancer le tramway à Nantes, "la population était vent debout ", se souvient le maire socialiste (1977-1983). Malgré tout, les travaux débutent à l'automne 1981 et s'achèvent à l'été 1984. Les essais techniques démarrent en août 1984 et l'exploitation commerciale débute le 07 janvier 1985. Et Nantes devient même la première ville de France à réintroduire le tramway.

Il neigeait ce jour-là. C'était le 7 janvier 1985 et le tramway était inauguré à Nantes, 27 ans après son abandon. La cité des Ducs devenait ainsi la première ville de France à réintroduire le tram. Le succès de ce mode de transport est indéniable.
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