NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MAISON PITTORESQUE DU XIV EME SIECLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: MAISON PITTORESQUE DU XIV EME SIECLE   Lun 30 Nov - 20:30

MAISON PITTORESQUE DU XIV EME SIECLE

Vous l'avez peut-être remarqué, elle est située dans le centre-ville de Nantes. Au n°15, de la Rue de Verdun, cette maison à colombages date du XIVè siècle, cependant elle est non-classée aux Monuments historiques.



La Rue de Verdun est pavée et bitumée, en partie ouverte à la circulation automobile. Presque rectiligne, elle relie la Place du Pilori à la place Saint-Pierre. La rue longue de 210 mètres croise la rue de Strasbourg à la moitié de son parcours. Avant 1914, le nom de cette artère, était 'Haute-Grande-Rue' et, avant 1494, elle constituait, avec l'actuelle rue de la Marne (anciennement 'Basse-Grande-Rue'), une voie dénommée 'rue de la Chaussée'.



Selon Camille Mellinet, la rue est très ancienne puisqu'il s'agissait selon lui, d'une ancienne voie romaine. Il existait également un petit cours d'eau, le 'ruisseau des Carmes', qui descendait l'artère depuis les hauteurs de Saint-Pierre pour se jeter dans l'Erdre, au niveau du Couvent des Carmes. Les immeubles qui la bordaient naguère étaient en si mauvais état que des descentes de police étaient régulièrement nécessaires pour procéder à l'évacuation de leurs habitants, craignant l'effondrement des édifices. En 1867, l'artère est scindée en deux par le percement de la Rue de Strasbourg. Depuis 2012, la partie située à l'ouest de la rue de Strasbourg est devenue une voie piétonne qui, dans son ensemble, est restée très commerçante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
MAISON PITTORESQUE DU XIV EME SIECLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlementation implantation maison
» sol nutritif maison, rampe T5
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Ma poule rentre dans la maison, que faire ?
» Fabrication d'une lessive maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: PLACE FORTE DE L'ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE-
Sauter vers: