NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES Empty
MessageSujet: LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES   LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES Icon_minitimeDim 18 Déc - 16:41

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES (1903-1958)

À la fin du XIXè siècle, le développement des chantiers navals et la coupure engendrée par La Loire, rendent problématique le passage des ouvriers et des marchandises entre les deux berges. L'option d'un pont fixe est abandonnée du fait du tirant d'air imposé pour le passage des voiliers encore nombreux. Un ouvrage de franchissement adapté, un Pont Transbordeur permettrait la traversée du bras de la Madeleine, entre le quai de la Fosse et l'île de la Prairie au Duc, et desservirait les entreprises du secteur, comme les chantiers Dubigeon et la fonderie Voruz. Cet ouvrage du bras de la Loire allait être construit par l’architecte Ferdinand Arnodin.

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES Pont-t11
Vue du Pont Transbordeur, et du Port de Nantes pendant la période du Comblement.

Les travaux débutent, le 16 février 1902, par le creusement des fouilles, les éléments en acier du tablier et des pylônes sont fabriqués à Châteauneuf où se situe les ateliers de l'Entreprise Arnodin. Sur le chantier, l'installation d'une grue permet, à la fin du mois d'août, le début du montage des pylônes de 75 mètres. En novembre 1902 celui situé rive droite est achevé et c'est en février 1903 qu'il en est de même pour celui de la rive gauche. L'assemblage du tablier, et des contrepoids, est exécuté en trois opérations principales : à partir des rives on monte et on fixe les deux extrémités avec le haubanage puis la partie centrale de 34 mètres et de 46 tonnes est levée le 3 août 1903 à 18h, pour être mise en place à 50 mètres au-dessus du fleuve. Après l'installation de la nacelle ou plateforme, on procède à un test en la chargeant de 85 tonnes de pavés.

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES Pont-t10
1950, vue du Quai de la Fosse sur l'ensemble du Pont Transbordeur.

Le Pont Transbordeur de Nantes est inauguré le 28 octobre puis mis en service le 1er novembre 1903, à partir de sept heures du matin. Ce jour-là, le public se presse, la fréquentation du premier jour est de 24885 personnes qui font la traversée à 5 ou 6 cts, selon la classe, et 1800 personnes font l'ascension par l'escalier au tarif de 50 cts. Les pilotes de bateaux Omnibus se doivent de respecter une réglementation toute particulière lors des manœuvres de la nacelle. La traversée nécessite l'achat de tickets ou de jetons pour deux minutes de trajet sur 142 mètres de longueur.

Après la guerre, la clientèle a tendance à diminuer et l'exploitation confiée à une société concessionnaire devient déficitaire. Une tentative de classement échoue au début des années 1950. Le 1er janvier 1955, le service de transport prend fin après cinquante-deux ans de service. La municipalité dirigée par Henry Orrion décide ensuite de le faire démonter (vidéo INA) et ferrailler, ce qui est réalisé en 1958, malgré les protestations.

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES Pont_t10
1958, vue du pilier côté rive droite, pendant la phase de démontage.

Actuellement, depuis 1975, c'est le Pont Anne de Bretagne qui permet cette traversée à quelques mètres des vestiges de ce symbole fort qui faisait de Nantes, un grand port industriel.

Arrow Complément d'infos sur le site des Archives de Nantes.

Shocked Voir aussi en complément : NANTES A LA CARTE (Vidéo de Stéphane Pajot)
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PONT TRANSBORDEUR
» LE NOUVEAU PONT A TRANSBORDEUR -- ANNULÉ --
» LE PONT DE LA POISSONNERIE
» WILLY WOLF ET LE TRANSBORDEUR
» LE PONT MAUDIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE NANTES DISPARU...-
Sauter vers: