NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLACE ZOLA ANCIENNE PLACE DE LA CHESNAIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: PLACE ZOLA ANCIENNE PLACE DE LA CHESNAIE   Sam 23 Jan - 21:39

PLACE ZOLA ANCIENNE PLACE DE LA CHESNAIE

Au 19e siècle, l’ouest de Nantes s’urbanise dans le sillage de l’activité industrielle favorisée par la présence du port, quai de la Fosse. Les anciens domaines sont partagés en lotissements. Les places Mellinet et Canclaux représentent la partie nantaise du quartier. Ce développement gagne rapidement Chantenay, commune alors rurale, avec l’implantation des industries liées à la conserve alimentaire. L’afflux des ouvriers donne naissance à un nouveau quartier, le Haut-Chantenay. L’église Saint-Clair et la place Zola constituent des lieux animés par la vie du quartier.



Anciennement appelé 'Place de la Chênaie' où un bois de chênes occupait autrefois ce site, elle prit son nom actuel suite à une délibération du conseil municipal de Chantenay-sur-Loire du 19 octobre 1902 (la place se trouvant sur cette commune alors indépendante), prise à l'initiative de Paul Griveaud, le dernier maire de cette dernière. Ce fut ainsi la première place de France à rendre hommage à l'écrivain Emile Zola (1840-1902).

Le changement de la dénomination de la place en 1902 fut, au départ, mal accepté par la ville de Nantes aux tendances alors anti-dreyfusardes et antisémites, puisque les édiles nantais refuseront obstinément que la Compagnie des tramways modifie sur les plaques de ses voitures l’indication du terminus 'La Chênaie' pour celui de 'place Émile-Zola'. Nantes finira néanmoins par entériner le choix du nouveau nom en 1910, soit deux ans après l'annexion de Chantenay. Cinq artères débouchent sur la place : la rue des Renardières, le boulevard de la Fraternité, la rue Nicolas-Appert, le boulevard Pasteur et le boulevard de l'Égalité. Elle fut terminus d'une ligne de tramway jusqu'en 1956.



Cet endroit a toujours été le lieu d'une grande animation avec les marchés et les fêtes populaires. La présence d'une guinguette, au nord-ouest de la place, connue sous le nom de 'Chalet Suisse', une maison de maître du XIXe siècle à l'architecture d'inspiration montagnarde, qui fut d'abord un repos de chasse, avant de se transformer en café attira, dès les années Folles, les événements festifs réputés des nantais, comme des banquets et les bals, ceci jusque dans les années 1980. Par la suite, ce Chalet Suisse, abrita une célèbre discothèque. Sa démolition en 2007, provoqua l'émoi de nombreux habitants du quartier. Le plaquage d'un fac-similé de la façade de cette ancienne demeure sur celle de l'immeuble qui l'a remplacé, rappelle sa présence.

La densification urbaine actuelle, amorcée dans les années 60, n’empêche pas le quartier de conserver son identité contrastée. Les édifices bourgeois des grands boulevards côtoient les petites maisons ouvrières regroupées dans des îlots à l’esprit villageois, comme la Fournillière ou la place du Petit Bois. Le quartier reste connu des Nantais grâce au marché de Zola. Depuis 1900, ce marché d’une centaine de commerçants anime la place Emile Zola tous les jeudis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
PLACE ZOLA ANCIENNE PLACE DE LA CHESNAIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle carte grise 7 place
» Bonjour a tous
» eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires.
» Nantes - Place du Commerce
» besoin conseil suite mise en place cable chauffant duomat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: DERVALLIÈRES – ZOLA-
Sauter vers: