NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE MARCHÉ DE TALENSAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE MARCHÉ DE TALENSAC   Sam 23 Jan - 21:45

LE MARCHÉ DE TALENSAC

Le Marché Couvert de Talensac est un marché couvert situé dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix. Avec ses 150 commerçants, c'est probablement le plus connu et le plus fréquenté des marchés nantais. Le marché se trouve au centre d'un espace public délimité par les rues Talensac au nord, Jeanne-d'arc à l'est, Basse-Porte au sud et de Bel-Air à l'ouest. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h. Le marché est également ouvert tous les jours fériés de l'année. Si ce jour est un lundi, le marché est ouvert.







Son nom lui vient du temps des ducs de Bretagne. Résidant de la paroisse Saint-Similien, le sieur Jehan de Talensac fut désigné commissaire en 1336 pour contrôler l’exécution de la police sur les prix des salaires et des denrées.

Le marché se dresse à l'emplacement des anciens abattoirs municipaux ouvert en 1829 sur le site d'une tenue agricole acquise par la ville au début du XIXe siècle. Ces abattoirs publics dont l'entrée se trouvait rue Talensac, furent inaugurés le 15 octobre 1829. Ils se composaient de deux bâtiments édifiés autour d'une place plantée de marronniers, présentant un porche central de plein cintre couronnés d'un fronton triangulaire en tuffeau, flanquées d'ailes perpendiculaires plus basses coiffées de toitures à double pente festonnées d'ardoises. L'ensemble était clôturé par de hautes grilles que l'on s'empressait de refermer afin d'éviter que les animaux ne tentent de s'en échapper. De l'autre côté de la rue de Talensac se tenait un marché de la Boucherie. En 1910, pour une question d'hygiène et d'aménagement urbain, la municipalité envisage de transférer 'La tuerie aux bestiaux', comme l'avaient surnommés les nantais à l'époque, dans le quartier de Pirmil, au sud de la Loire, mais le projet est néanmoins suspendu suite au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Site officiel : http://www.marche-talensac.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LE MARCHÉ DE TALENSAC   Dim 20 Nov - 17:39

LE MARCHÉ DE TALENSAC

Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que la question du transfert de abattoirs soit remise à l'ordre du jour, dans le cadre d'une réorganisation des marchés sur Nantes : le marché de la rue de Feltre (actuel C&A) et celui de la Place Saint-Similien sont supprimés au grand dam des usagers et des commerçants. Les Abattoirs sont transférés à Pirmil le 16 octobre 1933. Le maire Léopold Cassegrain organise, le 15 décembre 1933, un concours d'architectes afin d'envisager la construction d'un grand marché central couvert sur le site. Cet espace devait comporter : un marché entièrement clos, réservé aux bouchers et aux charcutiers ; un marché couvert pour les marchands de beurres, d'œufs, de volailles ; un marché en plein air, pour les légumes, les marchands de bimbeloterie et d'articles divers.

Le 23 mai 1934, les architectes Jean Le Guillou, Henri Vié (père et fils) et Georges Desfontaines sont désignés pour mener à bien le projet parmi les douze candidature déposées. Celui-ci présente trois sections concentriques construites en 'escalier' du fait de la déclivité du terrain, un marché fermé au centre, un marché couvert non clos, et un marché découvert sur le pourtour du bâtiment.



La démolition des abattoirs commence en juin 1934 et les travaux vont durer trois ans. Ainsi, en août 1935, les piliers de soutènement sont réalisés. En février 1936, les parois latérales sont construites : des murs en briques jaunes sur un soubassement de briques rouges de Chartres enduit d'un crépissage, tandis que les loges en briques tapissées de petits carreaux sont achevés. À l'automne 1936, le terrain est planté de rangées de platanes. La construction du marché est assortie d'importants travaux de voirie sur les rues Talensac et de Basse-Porte : les becs à gaz disparaissent, remplacés par des lampadaires électriques.





Le marché qui aura couté 2 700 000 millions de francs de l'époque, sera inauguré le 8 janvier 1937 par le successeur de Léopold Cassegrain, Auguste Pageot. Idéalement situé à proximité de la route de Rennes (dont la rue Paul-Bellamy forme un ancien tronçon), par sa taille et la diversité de ses produits, il connaîtra aussitôt un succès qui ne s'est démentit depuis, restant l'un des marchés nantais les plus courus. En 2003-2004, des travaux de mise aux normes sont effectués : les sols, peintures, éclairages et accès ont été rénovées, mais l'architecture extérieure du bâtiment n'a pas été modifiée.

Site officiel : http://www.marche-talensac.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LE MARCHÉ DE TALENSAC   Mer 18 Jan - 23:43

80 ANS DÉJÀ

Ce marché nantais vient de fêter son 80ème Anniversaire !

Le vendredi 8 janvier 1937, Auguste Pageot , député-maire de Nantes inaugurait le nouveau marché de Talensac. Ce dernier prenait la place de l'ancien marché à la viande et de l'ancien marché aux bestiaux qui côtoyait l'abattoir municipal installé en 1829 et transféré en 1933 à Pont-Rousseau. Ce nouvel équipement avec ses 200 étals remplaçait aussi le marché couvert de Feltre et le marché en plein air de Saint-Similien, il fut ouvert au public le samedi 9 janvier 1937.

Arrow Plus d'infos sur le site des Archives de Nantes !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MARCHÉ DE TALENSAC   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MARCHÉ DE TALENSAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les marchés
» Grand débat sur le marché aquariophile Français (clients , magasins, grossistes...)
» Marché nocturne de Nismes
» marché aux truffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: HAUTS-PAVÉS – SAINT-FÉLIX-
Sauter vers: