NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BELLEVUE - NAISSANCE D'UN QUARTIER POPULAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: BELLEVUE - NAISSANCE D'UN QUARTIER POPULAIRE   Sam 23 Jan - 22:04

BELLEVUE - NAISSANCE D'UN QUARTIER POPULAIRE

Ce quartier est situé à l'ouest de l'agglomération Nantaise, la Place Bellevue (appelée Place Pierre Mendès-France, à partir de 1982) est d'ailleurs scindée en deux partie, une sur la commune de Nantes et l'autre sur la commune de Saint-Herblain. C'est à partir des années 60 que va nâitre ce futur quartier populaire. Bellevue devient une Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP), et sort alors de terre.



Vues de la futur place centrale comme diront les premiers habitants, prises à peu de temps d'intervalle. On y distingue les prémices de l'édification du quartier de Bellevue avec le boulevard Winston Churchill, qui sépare le coté Nantes et le côté Saint-Herblain. Seul le batiment de la banque est édifié, il existe toujours d'ailleurs.

Sur la première vue, vous pouvez apercevoir en bordure de la Loire, la 'Centrale de Cheviré' construite à partir de 1949 et mise en service en 1954, sur le projet de l'architecte principal Michel Homberg. Cette centrale sera arrêtée en 1986 et détruite en 1991.





La vue ci-dessus prise en 1968, la construction du quartier est bien avancée, de nombreux bâtiments sont construits, la place n'est pas encore amménagée, des immeubles sont encore en travaux, comme les deux tours du square des Rochelets et de l'allée des Pinsons, idem pour la tour de la rue de Bordeaux.

L'ensemble de la place est achevé au début des années 1970. La place est bordée par des immeubles de cinq étages dont le rez-de-chaussée est souvent occupé par des commerces de tailles différentes et des services dont un bureau de poste, ainsi que par quelques porches piétons permettant d'accéder aux parties externes de la place.





Dans les années 1980, Bellevue compte de près de 20 000 habitants, le quartier qui est en constante évolution, est le carrefour de nombreuses lignes de bus de la Semitan. En 1985, La place accueille le terminus ouest de la première ligne du nouveau Tramway Nantais. En 1991, après cinq année de travaux, le Pont de Cheviré et le Périphérique en construction, situé à proximité en fait l'un des quartiers les mieux desservis de la ville. En 2000, la ligne de Tramway passant par Bellevue est modifiée et prolongée vers la Zone Commerciale Atlantis à Saint-Herblain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
BELLEVUE - NAISSANCE D'UN QUARTIER POPULAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brocante - VDA - quartier flers bourg - le 20/06
» PROJET D'ECO-QUARTIER RURAL EN LOT-ET-GARONNE
» PERDUE LULLA ECAILLE DE TORTUE QUARTIER ST ANNE --> rentrée
» Hospice de la Charité, quartier du Panier - Marseille
» Trouvé colley quartier Bastide à Limoges (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE-
Sauter vers: