NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE STADE DE LA BEAUJOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE STADE DE LA BEAUJOIRE   Dim 24 Jan - 21:28

LE STADE DE LA BEAUJOIRE

Le Stade de La Beaujoire remplaça l'ancien Stade Marcel-Saupin, situé près du centre-ville, dont la faible capacité (27 000 places) et le confort sommaire ne répondaient plus aux besoins du ténor du football français qu'était alors le FC Nantes.



L'idée de construire un nouveau stade de football à Nantes sera lancée à la fin des années 1970 par le président du Football Club Nantes Atlantique, Louis Fonteneau. Celui-ci se battit avec acharnement pour mener à bien le projet, obtenant en particulier de la Fédération française de football et des pouvoirs publics de coupler la construction et le financement du nouveau stade à l'organisation par la France du Championnat d'Europe de football 1984.

La candidature de la France retenue et le principe du remplacement de Saupin adopté, la décision officielle fut prise le 25 novembre 1980 et entérinée par le conseil municipal de Nantes le 21 juin 1982. Il fut décidé de l'implanter au nord-est de la ville, à l'emplacement de l'ancienne cité ouvrière de "La Baratte", laissée à l'abandon dès 1974, et qui logeait jusqu'alors une partie des salariés de l'Usine des Batignolles toute proche.

Le projet choisi fut celui élaboré par le mandataire "Les Chantiers Modernes", l'architecte Berdje Agopyan assisté du cabinet Architectes Ingénieurs Associés, et le bureau d'études CERA. Son coût fut évalué à 100 millions de francs dont près de 50 % subventionnés par l'État dans le cadre de l'Euro 84. La construction qui dura 16 mois, mobilisa jusqu'à 250 personnes en période de pleine activité et se déroula sans incident. Les travaux nécessitèrent le remblaiement de 150 000 tonnes de matériaux, puis 20 000 tonnes de béton furent coulés sur des fondations reposant sur 262 pieux. l'ensemble fut recouvert d'une charpente métallique de 2 000 tonnes.



Le stade fut livré dans les délais et Saupin fit ses adieux à l'élite le 28 avril 1984, pour un ultime match à domicile remporté 1-0 par Nantes face à son grand rival des années 1970, l'A.S. Saint-Étienne. Lors de la Coupe du monde 1998 organisée en France, La Beaujoire est retenue comme site d'accueil et bénéficie d'une importante remise à neuf. Ces travaux, portant sur 42,84 millions de francs, aboutissent à de nombreuses améliorations. Lors de la saison 1998-1999, la direction du stade supprime les grillages qui entouraient le terrain, une modification qui accroît le confort visuel du public et rapproche les spectateurs de l'action. Après la relégation en Ligue 2 de Nantes en 2007, La Beaujoire quitte pour la première fois de son existence l'élite du football hexagonal. À l'été 2008 des travaux de restructuration sont été menés pour une somme de 1,5M€, alors que le nouveau président du FCN, Waldemar Kita réclame la construction d'un nouveau stade, ou tout au moins une restructuration profonde de la Beaujoire. La capacité du stade pourrait être portée à 57 000 places. Conséquence de la transformation de la communauté urbaine en métropole, le stade devient un équipement métropolitain le 1er janvier 2015.

Arrow Quelques grandes dates de La Beaujoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE STADE DE LA BEAUJOIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saison terminée] Stade Aurillacois - Pro D2 saison 09/10
» discus passage stade larve à la nage libre
» Stade du poulain pendant la gestation?
» Consanguinité, a quel stade?
» Question sur le stade L4 L5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: NANTES ERDRE-
Sauter vers: