NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS   Sam 30 Jan - 10:24

LA MANUFACTURE DES TABACS

Dans un premier temps, la municipalité installe en 1857, des ateliers provisoires sur le quai Magellan, dans une ancienne fabrique de pointe ayant appartenu aux frère Bosset, qu'elle loue à un négociant nantais, Anselme Bridon, qui fut maire de Pont-Saint-Martin (entre 1830 et 1838), qui l'avait acquise le 10 juillet 1848. Ces bâtiments couvraient alors une superficie de 3 800 m2 et pouvaient contenir 800 ouvrières. Afin de répondre à l’accroissement de la consommation des cigares en France, l'année suivante, la ville acquiert le terrain, Boulevard Stalingrad, sur lequel se dresseront les bâtiments définitifs de la Manufacture des Tabacs de Nantes (la 15e ouverte dans le pays), donc la construction s'échelonnera entre 1861 et 1866, sur les plans de l'architecte Joseph-Fleury Chenantais. Elle produira toutes les formes de tabacs à fumer : scaferlati, cigarettes (1872) et cigarillos (1901).



Elle figure au nombre des premières manufactures « modèle Rolland », dont le prototype fut conçu à Strasbourg entre 1848 et 1851 par l’ingénieur Eugène Rolland (1812-1885). Son plan en grille repose sur la combinaison de cinq bâtiments rectangulaires qui limitent deux cours intérieures : la cour d’honneur et la cour du service technique.

Dans l’histoire du monopole français des tabacs, l’établissement qui emploie jusqu'à près de 2 000 salariés se distingue pour avoir expérimenté et fondé de nombreuses œuvres sociales : une société de secours mutuels en 1858, une crèche en 1861 ou encore un bureau d’épargne en 1876. La qualité de ces œuvres incitera l’Administration des tabacs à ouvrir des services analogues dans la plupart des autres établissements manufacturiers, y compris dans les manufactures d’allumettes.

Ne répondant plus aux attentes du Service d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA), la manufacture du boulevard Stalingrad ferme définitivement ses portes en 1974, un an après l’ouverture d’une nouvelle usine implantée sur la commune de Carquefou, non loin du champ de tir du Bêle (celle-ci sera fermée en 2014).


Dernière édition par Renaissance le Dim 5 Fév - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS   Sam 30 Jan - 10:43

LA RÉHABILITATION DE LA MANUFACTURE



Après une campagne de réhabilitation décidée en 1977 par la municipalité nantaise sous le mandat d'Alain Chénard, et menée par l'architecte de la ville, Georges Evano, l’ancienne manufacture est transformée en un complexe immobilier accueillant à partir de 1983, des services municipaux, des logements, des services de proximité (crèche, permanence médico-sociale, halte-garderie, foyer du troisième âge, bibliothèque, salle de gymnastique), ainsi que des équipements répondant à des besoins municipaux plus précis tels qu'une maison des associations et une auberge de jeunesse.







Le schéma directeur de réhabilitation est fixé par la Ville et le concours d'architecte est lancé par tranches successives : des équipes différentes travaillent chacune sur un programme distinct. Nantes devient alors précurseur dans l'idée de réhabiliter une friche industrielle et dans la manière de procéder.


Dernière édition par Renaissance le Dim 31 Jan - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS   Dim 31 Jan - 11:52

LA MAISON FUMETTI

L'ancienne chaufferie de la Manufacture des tabacs de Nantes accueille la "Maison Fumetti" (bande dessinée en italien) et la bibliothèque municipale dans un local de plus de 600 mètres carrés. Ce lieu est dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques. Ces actions sont menées par l'association nantaise fondée en décembre 2015, au sein du lieu du même nom, mais aussi dans différents lieux de la région nantaise.




La Maison Fumetti est un nouveau lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui a ouvert ses portes en septembre 2016. Situé dans le même bâtiment que la médiathèque de la manufacture, l'action de cette association se déroule autour de deux axes : la diffusion de la bande dessinée au grand public, et l'appui professionnel à la création, destiné aux artistes.

Sur le site de la Manufactures est déjà organisé CrayoNantes, un festival dédié à la bande-dessinée et aux illustrations de Nantes. Celui-ci est organisé par l'Association Taille-Crayon, qui vient de fêter sa onzième édition en décembre 2016.

Arrow Site officiel : http://maisonfumetti.fr/ (Facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAINT-DONATIEN - LA MANUFACTURE DES TABACS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 42- Refuge affilié S.P.A. à Saint Chamond dans la Loire
» Picotin, joli poils longs du sauvetage de Saint Maixent
» Feuilletés vol au vent de Saint-Jacques
» Blog sur le refuge de Saint-Dié
» webcams saint malo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: MALAKOFF – SAINT-DONATIEN-
Sauter vers: