NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MALAKOFF - LA CONSTRUCTION DU QUARTIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: MALAKOFF - LA CONSTRUCTION DU QUARTIER   Lun 29 Fév - 19:27

LA CONSTRUCTION DU QUARTIER MALAKOFF

Le Quartier Malakoff est situé au sud-est de la gare ferroviaire de Nantes. C'est un quartier assez enclavé, délimité au sud par la rive droite de la Loire entre le Pont de la Vendée et le Pont Résal, et au nord par les voies de chemin de fer.



Sa conception remonte à 1967 (ci-dessus), où Malakoff fait partie de la ZUP de Beaulieu aménagée par la SELA (Société d'équipement de Loire-Atlantique). Dans un contexte de forte pénurie de logements, il s'agissait de construire à moindre coût, 1 600 logements sociaux. Les bâtiments du quartier sont construits entre 1969 et 1971 par les architectes Georges Evano (architecte de la ville), Michel Cormier, Choisel, Leroux, Jean-Luc Pellerin et Pierre Thabart.



À l'origine, la cité comportait un ensemble de 11 tours hautes de 16 étages, soit une cinquantaine de mètres chacune, et de 5 bâtiments linéaires bâtis sur plan incurvé (ce qui leur vaut le surnom de 'banane' par les habitants) d'une trentaine de mètres de hauteur pour 10 étages. L'édification de ces bâtiments nécessite l'utilisation de pieux de 30 mètres enfoncés dans un sol de nature marécageuse. Au milieu de cet ensemble immobilier, les habitants disposent d'un centre commercial.



L'accès n'est cependant pas aisé : le talus qui supporte la voie de chemin de fer ne peut être franchi qu'au niveau des ponts Résal et de la Vendée, par l'intermédiaire du boulevard de Sarrebruck qui longe la Loire, ainsi que par un pont qui passe sous la voie ferrée au nord du quartier et rejoint via le Chemin du Pont-de-l'Arche-de-Mauves, le Pont de la Moutonnerie, ainsi que les boulevards de Stalingrad et Ernest-Dalby.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
MALAKOFF - LA CONSTRUCTION DU QUARTIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poulailler du quartier Rosemont (Montréal)
» Construction terrarium
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !
» Tentative de construction ma propre batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: MALAKOFF – SAINT-DONATIEN-
Sauter vers: