NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA FONTAINE, PLACE DE LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA FONTAINE, PLACE DE LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE   Mar 28 Juin - 18:03

LA FONTAINE, PLACE DE LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE

La fontaine de la place Duchesse-Anne de Bretagne fut démontée en 1929 pour effectuer le percement du Tunnel fluvial Saint-Félix, permettant la navigation entre l'Erdre et la Loire. Ce tunnel est situé en enfilade sous la zone constituée successivement du nord au sud par le cours Saint-André, de la Place Maréchal-Foch, du cours Saint-Pierre, la place Duchesse-Anne, puis enfin le cours John-Kennedy.



Dans le cadre du plan Dawes, mis en place en 1924 pour le règlement de la dette de guerre allemande à la suite de la Première Guerre mondiale, les travaux sous les cours Saint-Pierre et Saint-André sont confiés à la société Karl Brand, L'ingénieur allemand Karl Hotz est chargé de la supervision du projet. Ceux sous la place Duchesse-Anne sont conduit par une entreprise nantaise, les établissements Ducos, d'avril 1930 à mars 1934.

La fontaine était à l'origine prévue pour orner la place La Fayette, aujourd'hui Aristide-Briand, c'était le choix de la municipalité Guist'hau. Les naïades étaient là, sûr depuis l'année 1913 car avant, l'emplacement était celui d'un marché aux légumes. Un bassin entourait l'oeuvre de l'auteur F. David, il était orné de 3 naïades ou baigneuses sur des rochers et surtout du gracieux "enfant aux crabes" assis sur une tortue. Après démontage, elles furent transférées temporairement dans les douves du château des Ducs.

Fernand David (1872-1927). La sculpture figurant des 3 jeunes femmes nues sur des rochers. Signée «F.David». Actuellement plus personnes (??) ne sais ce qu'elles sont devenues, le bras de l'enfant au crabes serait dans les réserves du musée du château de Nantes.



Après le travaux, la fontaine de la Place de la Duchesse Anne de Bretagne, laissa place au parking côté sud devant les Cours. Le bassin aux lignes harmonieuses fut transféré dans le jardin d'enfants en face du Parc de Procè, où il sert de pataugeoire à la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA FONTAINE, PLACE DE LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol
» pour Anne
» Chateau de PONTIVY
» Fontaine des sept saints fondateur de la Bretagne
» la fresque d’Anna Kropiowska à la duchesse Anne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE NANTES DISPARU...-
Sauter vers: