NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE CERF, LA BICHE, ET LE FAON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE CERF, LA BICHE, ET LE FAON   Sam 3 Sep - 20:12

LE CERF, LA BICHE, ET LE FAON



Au Jardin des Plantes se trouve une sculpture, dont il ne reste qu'un morceau, un Faon. Le Faon orphelin, seule partie restante de ce groupe animalier réunissant alors un cerf, une biche et un faon.

En 1910, Nantes se voit attribuer par Guist'hau le sous-secrétaire d'Etat aux Beaux Arts de l'époque, un groupe animalier sculpté en 1908 par Georges Gardet (1863-1939), qui fut élève d'Emmanuel Frémiet. La statue en fonte de fer est coulée aux Fonderies Artistiques Malesset et Thiébaut Frères à Paris et transportée un seul bloc à Nantes après 2 ans de tractations pour son financement. Le transport, confié à l'entreprise de Transport J. Schreter, n'est pas une mince affaire : camion et statue font plus de 5 mètres de haut. Après un trajet de quatre jours, le groupe arrive à bon port le 05 Août 1911. Elle sera mise en place au Jardin des Plantes dans l'enclos des animaux.

Cet ensemble réunissait alors un cerf, une biche et un faon. Lors de la Seconde guerre mondiale, en 1944, les Allemands ont scié les pattes des animaux dans l'intention d'en récupérer le bronze. Mais si le grand cerf et le faon ont été retrouvés au service des eaux, la biche a disparu.



Le faon a pu être restauré par le fondeur d'art Droneau, et replacé sur son socle en 1994, mais pas dans l'enclos des animaux. En 2011, la question de restaurer le cerf s'est posée. Mais le coût de restauration de 70 000 € a été jugé rédhibitoire pour l'instant. Il restera encore stocké à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE CERF, LA BICHE, ET LE FAON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucane cerf volant ou petite biche
» connaissez vous 'super cerf' ?
» cherche biche pleine apprivoisée
» algues corne de cerf + melanoides
» vallée du Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES MUTATIONS URBAINES :: NANTES A LA CARTE (de Stéphane Pajot)-
Sauter vers: