NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PASSAGE POMMERAYE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PASSAGE POMMERAYE   Dim 4 Sep - 21:35

LE PASSAGE POMMERAYE

Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye du nom d’un jeune notaire, Louis Ange Hyacinthe Pommeraye (1806-1850). Il rêvait de transformer un quartier insalubre en un passage de commerces luxueux digne des modèles parisiens très en vogue. La construction dura trois ans, dans des conditions difficiles avec l’hostilité des riverains, et une difficulté technique, un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de côteau de sable et de rocher ! A son ouverture, le succès fut immédiat, le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais avec pas de moins de soixante-six magasins. Hélas, sept ans plus tard, la crise de 1846-1847 ruina son propriétaire. Il est organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental. Le style de ce passage couvert étonne par sa décoration exubérante. Pour résumer, c’est un endroit magique.



Sa restauration : Après deux ans de restauration, ce fleuron du patrimoine nantais a retrouvé tout son éclat d'antan ! Horloge remise à neuf, statues nettoyées, réparées et repeintes, panneaux de bois restaurés, enduits muraux refaits, verrière remplacée… Les trois niveaux de la galerie centrale sont finalisés ainsi que la rénovation complète du grand escalier, marches et bronzes, des rambardes et contremarches, issus des Fonderies Voruz de Nantes. Le Passage Pommeraye n’avait jamais connu une telle restauration depuis son ouverture il y a 170 ans. Les travaux concernaient toutes les parties intérieures et extérieures du Passage. Ils furent réalisés dans les règles de l’art par des artisans et des entreprises spécialisés, sous le contrôle du conservateur des Bâtiments de France, des monuments historiques et de la direction du Patrimoine de la Ville de Nantes. Une semaine d’animations fut organisée du 16-20 juin 2015 pour célébrer cette Renaissance.

En 2016, l'ouverture du nouveau 'Passage Coeur de Nantes' couvert qui s’ouvre rue Santeuil dans le prolongement de la rue Rameau, et se greffe au 'Passage Pommeraye' à la place de l’ancienne galerie d’art Moyon-Avenard, dans la galerie centrale.

Site officiel du Passage Pommeraye : http://www.passagepommeraye.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE PASSAGE POMMERAYE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» Passage aux Pieds Nus ?!?? (Désolé pour le Roman...)
» LT 40 passage au mines ou controle technique ?
» passage CDOA et installation
» attention passage d'escargot !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: UNE VILLE BOURGEOISE ET OUVRIÈRE-
Sauter vers: