NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SAINT-DONATIEN - LE PALAIS DES BEAUX-ARTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: SAINT-DONATIEN - LE PALAIS DES BEAUX-ARTS    Mar 6 Sep - 17:07

LE PALAIS DES BEAUX-ARTS



Avant sa création, le Palais de Feltre (ou la Halle aux Toiles), rue du Calvaire accueille les nombreuses œuvres acquises depuis l'arrêté consulaire du 1er septembre 1801. C'est ainsi que ce premier musée de Nantes bénéficie en 1804 et en 1809 de l'envoi par l'Etat de 43 tableaux prélevés dans les réserves du Musée central (actuel musée du Louvre). L'achat de la collection de François Cacault par la Ville, en 1810, et le legs de la collection des frères Edgard et Alphonse Clarke de Feltre en 1852, font que cet espace se révèle trop exigu et inadapté.



En 1891, la Ville décide de construire un édifice spécialement conçu pour les conserver et les présenter au public dans de bonnes conditions : un véritable Palais des beaux-arts. Le projet est mis au concours public sous le nom de "musée de peinture et de sculpture". Le lauréat, l'architecte d'origine nantaise Clément-Marie Josso, conçoit les plans du "Palais des Beaux-Arts" selon les principes des récents musées de Lille ou d'Amiens. Le plan est organisé autour d'une cour centrale couverte d'une verrière (le patio). Un double circuit de galeries et de salles l'entoure sur deux niveaux, derrière un monumental escalier à double volée et un vestibule voûté. L'ensemble souligne la majesté des collections, éclairées par de larges baies au rez-de-chaussée, et par un éclairage zénithal à l'étage, inspiré de la grande galerie du Louvre, rendu possible grâce au système moderne d'une charpente métallique. L'architecture extérieure, grandiose et ostentatoire (digne d'un "palais des arts"), répond au triomphe de l'éclectisme de l'Exposition Universelle de 1900 (année de l'inauguration du Musée des Beaux-Arts. Les niches entre les colonnes ioniques jumelées accueillent les allégories des arts, l'Architecture en position centrale au-dessus de la porte d'entrée.

Site officiel du Musée : http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
SAINT-DONATIEN - LE PALAIS DES BEAUX-ARTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Boilly au Palais des Beaux Arts de Lille
» Actu : Voyage dans le temps au musée des Beaux-Arts d'Arras
» Spectacle du Roi Lion à la place des Arts
» Geants des Beaux Arts
» Yves Tanguy: exposition à Quimper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: MALAKOFF – SAINT-DONATIEN-
Sauter vers: