NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE RELIQUAIRE DU CŒUR D'ANNE DE BRETAGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE RELIQUAIRE DU CŒUR D'ANNE DE BRETAGNE   Mer 7 Sep - 19:24

LE RELIQUAIRE DU CŒUR D'ANNE DE BRETAGNE

À sa mort, La Duchesse Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique Saint-Denis, comme tous les monarques capétiens. Seul son cœur est placé dans un reliquaire en or rehaussé d’émail puis transporté à Nantes en grande pompe pour être déposé, le 19 mars 1514, en la chapelle des Carmes, dans le Tombeau qu’elle avait fait réaliser pour ses parents.

En 1791, lors de la Révolution française, les religieux sont dispersés, et le mobilier est vendu. En 1792, les bâtiments, dont l'église, sont vendus comme biens nationaux. Les trois cercueils sont déplacés dans la crypte de la cathédrale, et le tombeau est caché pour en éviter la destruction. Cet acte de sauvegarde est parfois attribué à Jean-Baptiste Ogée, parfois à Mathurin Crucy.



Mais entre temps, pour répondre à une instruction de la Convention nationale, le reliquaire fut exhumé, vidé, saisi puis, au titre de la collecte des métaux précieux appartenant aux églises, envoyé à la Monnaie de Nantes pour y être fondu. Transféré à la Monnaie de Paris comme joyau remarquable, il fut déposé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale. Il fut rendu à Nantes en 1819 aux Musées départementaux de Loire-Inférieure : au musée d’Archéologie de l’Oratoire à partir du 25 juin 1886, au Musée Dobrée depuis le 18 avril 1896, et prêté au château des ducs de Bretagne en 2007 le temps d’une exposition sur Anne.

Pour célébrer les 500 ans de sa mort, le 9 janvier 1514, des manifestations furent organisées toute l’année, pilotées par le Comité Anne de Bretagne 2014, qui rassemble plusieurs associations historiques et culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE RELIQUAIRE DU CŒUR D'ANNE DE BRETAGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol
» pour Anne
» œdipodia caerulescens
» [Table de réunion] Table Confront par Anne Boysen
» Bon anniversaire Anne-maman d'Aude-organisatrice du Lion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: NANTES, RÉSIDENCE DES DUCS DE BRETAGNE-
Sauter vers: