NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET Empty
MessageSujet: L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET   L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:21

L'ARCHITECTE VOYER HENRI-THÉODORE DRIOLLET

Henri-Théodore Driollet est né le 23 janvier 1805 à Paris. Après avoir étudié à l'école des beaux-arts de Paris, où il est élève de Louis Destouches, puis de Félix Duban, il obtient la deuxième place du grand prix de Rome en 1834. Venu à Nantes pour réaliser des travaux d'aménagement dans l'Hôpital Saint-Jacques, il est nommé architecte du diocèse de Nantes en 1837, mais il doit aussitôt être remplacé, puisque la mairie de Nantes lui confie la charge d'architecte voyer de la ville.

En 1841, il est nommé membre de la commission départementales des bâtiments civils, et est membre fondateur de la Société Centrale des Architectes. En 1843, il devient architecte-voyer en chef, et peut exercer parallèlement une activité d'architecte pour une clientèle privée. En 1846, il est membre fondateur de la Société des Architectes de Nantes. Il réalise les aménagements des alentours de l'église Sainte-Anne, dont un Escalier monumental en 1851, la Poissonnerie de l'île Feydeau en 1851, le premier Temple Protestant situé Place de l'Édit-de-Nantes en 1855, le Beffroi de l'église Sainte-Croix de Nantes, le Plan d'alignement de la place Saint-Pierre, le Percement de la Rue de Strasbourg, les plans de la Fontaine de la Place Royale qui sera inaugurée deux ans après sa mort en 1865, le Presbytère de la basilique Saint-Nicolas ouvert en 1865, le Piédestal de la statue de Cambronne, divers tombeaux des Cimetières Nantais, les Bains et lavoirs publics et la première restauration du Musée des Beaux-Arts.

Il développe une capacité à organiser les festivités officielles : En 1825, il participe à la décoration de la Cathédrale de Reims pour le sacre de Charles X. En 1849, il organise les festivités accompagnant la visite du président de la République à Nantes. En 1851, il met en scène la cérémonie d'inauguration de la ligne de Chemin de fer d'Angers à Nantes. En 1861, il organise une fête de nuit pour l'inauguration du Jardin des Plantes dont il avait réalisé les Serres en 1843.

Il meurt le 12 novembre 1863, et est inhumé au Cimetière de La Bouteillerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ARCHITECTE VOYER - MATHURIN CRUCY
» L'ARCHITECTE VOYER - JEAN-BAPTISTE CEINERAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: L’EXTENSION URBAINE ET LES EMBELLISEMENTS-
Sauter vers: