NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET   Jeu 22 Sep - 19:21

L'ARCHITECTE VOYER HENRI-THÉODORE DRIOLLET

Henri-Théodore Driollet est né le 23 janvier 1805 à Paris. Après avoir étudié à l'école des beaux-arts de Paris, où il est élève de Louis Destouches, puis de Félix Duban, il obtient la deuxième place du grand prix de Rome en 1834. Venu à Nantes pour réaliser des travaux d'aménagement dans l'Hôpital Saint-Jacques, il est nommé architecte du diocèse de Nantes en 1837, mais il doit aussitôt être remplacé, puisque la mairie de Nantes lui confie la charge d'architecte voyer de la ville.

En 1841, il est nommé membre de la commission départementales des bâtiments civils, et est membre fondateur de la Société Centrale des Architectes. En 1843, il devient architecte-voyer en chef, et peut exercer parallèlement une activité d'architecte pour une clientèle privée. En 1846, il est membre fondateur de la Société des Architectes de Nantes. Il réalise les aménagements des alentours de l'église Sainte-Anne, dont un Escalier monumental en 1851, la Poissonnerie de l'île Feydeau en 1851, le premier Temple Protestant situé Place de l'Édit-de-Nantes en 1855, le Beffroi de l'église Sainte-Croix de Nantes, le Plan d'alignement de la place Saint-Pierre, le Percement de la Rue de Strasbourg, les plans de la Fontaine de la Place Royale qui sera inaugurée deux ans après sa mort en 1865, le Presbytère de la basilique Saint-Nicolas ouvert en 1865, le Piédestal de la statue de Cambronne, divers tombeaux des Cimetières Nantais, les Bains et lavoirs publics et la première restauration du Musée des Beaux-Arts.

Il développe une capacité à organiser les festivités officielles : En 1825, il participe à la décoration de la Cathédrale de Reims pour le sacre de Charles X. En 1849, il organise les festivités accompagnant la visite du président de la République à Nantes. En 1851, il met en scène la cérémonie d'inauguration de la ligne de Chemin de fer d'Angers à Nantes. En 1861, il organise une fête de nuit pour l'inauguration du Jardin des Plantes dont il avait réalisé les Serres en 1843.

Il meurt le 12 novembre 1863, et est inhumé au Cimetière de La Bouteillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
L'ARCHITECTE VOYER - HENRI-THÉODORE DRIOLLET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantiers écologiques en ardèche
» Takashi Amano , architecte paysagiste aquatique
» Coût d'un architecte.
» Problème avec l'architecte ?
» Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: L’EXTENSION URBAINE ET LES EMBELLISEMENTS-
Sauter vers: