NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CONSTRUCTION DU C.H.U. HOTEL DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA CONSTRUCTION DU C.H.U. HOTEL DIEU   Sam 17 Déc - 18:10

LA CONSTRUCTION DU C.H.U. HOTEL DIEU

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements alliés du 16 septembre 1943, qui causèrent la mort de 60 personnes (20 malades et 40 membres du personnel), rendirent également inutilisables ou irréparables 60 % les bâtiments de l'ancienne Hôpital. Après la libération, l'édification du nouvel hôpital (qui fut un temps envisagé près de la route de Vannes à Orvault) fut confié à l'architecte chargé de la reconstruction de la ville, Michel Roux-Spitz. Les travaux de l'Hôtel-Dieu débutèrent en avril 1951, et constituèrent l'un des principaux chantiers du centre-ville durant les années 1950 et le début des années 1960.


1951, vue de la structure métallique.


1953, vue du Pont Haudaudine.

L'emprise de l'ancien édifice fut déplacée d'une cinquantaine de mètres par rapport à celle du nouvel équipement afin de permettre l'aménagement du futur Boulevard Jean-Monnet destiné à doubler la Chaussée de la Madeleine. En conséquence, les immeubles situés sur le côté est de la Rue Gaston-Veil furent rasés. Malgré le décès de Michel Roux-Spitz en 1957 qui ralentira un temps les travaux, le nouvel Hôtel-Dieu sera terminé par son collaborateur Yves Liberge et par son fils Jean Roux-Spitz pour accueillir enfin son premier patient en mai 1964 dans le "Pavillon de la Mère et de l'Enfant" et le 16 octobre 1967 pour le "bloc central".


1955, vue des ailes Est et Sud.


1955, vue du Quai Moncousu.


1958, vue d'ensemble de l'Hôtel Dieu.

Finalement, cet hôpital-bloc construit sur une ossature métallique culminant à 42 mètres avec ses 13 étages comptait à son inauguration 80 000 m2 de plancher, 400 kilomètres de fil électrique, 60 ascenseurs, environ 20 000 points lumineux et prises de courant, et près de 10 kilomètres de couloirs... Les travaux auront couté 125 235 188,11 francs de l'époque. À son ouverture, l'Hôtel-Dieu de Nantes comporte 1 083 lits : 901 dans le bloc central, et 182 au "Pavillon de la Mère et l'Enfant".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA CONSTRUCTION DU C.H.U. HOTEL DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pétition] SYNDROME D’EHLERS DANLOS
» Construction cage
» Hotel à insectes
» Construction terrarium
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: