NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES   Dim 18 Déc - 16:41

LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES (1903-1958)

À la fin du XIXè siècle, le développement des chantiers navals et la coupure engendrée par La Loire, rendent problématique le passage des ouvriers et des marchandises entre les deux berges. L'option d'un pont fixe est abandonnée du fait du tirant d'air imposé pour le passage des voiliers encore nombreux. Un ouvrage de franchissement adapté, un Pont Transbordeur permettrait la traversée du bras de la Madeleine, entre le quai de la Fosse et l'île de la Prairie au Duc, et desservirait les entreprises du secteur, comme les chantiers Dubigeon et la fonderie Voruz. Cet ouvrage du bras de la Loire allait être construit par l’architecte Ferdinand Arnodin.


Vue du Pont Transbordeur, et du Port de Nantes pendant la période du Comblement.

Les travaux débutent, le 16 février 1902, par le creusement des fouilles, les éléments en acier du tablier et des pylônes sont fabriqués à Châteauneuf où se situe les ateliers de l'Entreprise Arnodin. Sur le chantier, l'installation d'une grue permet, à la fin du mois d'août, le début du montage des pylônes de 75 mètres. En novembre 1902 celui situé rive droite est achevé et c'est en février 1903 qu'il en est de même pour celui de la rive gauche. L'assemblage du tablier, et des contrepoids, est exécuté en trois opérations principales : à partir des rives on monte et on fixe les deux extrémités avec le haubanage puis la partie centrale de 34 mètres et de 46 tonnes est levée le 3 août 1903 à 18h, pour être mise en place à 50 mètres au-dessus du fleuve. Après l'installation de la nacelle ou plateforme, on procède à un test en la chargeant de 85 tonnes de pavés.


1950, vue du Quai de la Fosse sur l'ensemble du Pont Transbordeur.

Le Pont Transbordeur de Nantes est inauguré le 28 octobre puis mis en service le 1er novembre 1903, à partir de sept heures du matin. Ce jour-là, le public se presse, la fréquentation du premier jour est de 24885 personnes qui font la traversée à 5 ou 6 cts, selon la classe, et 1800 personnes font l'ascension par l'escalier au tarif de 50 cts. Les pilotes de bateaux Omnibus se doivent de respecter une réglementation toute particulière lors des manœuvres de la nacelle. La traversée nécessite l'achat de tickets ou de jetons pour deux minutes de trajet sur 142 mètres de longueur.

Après la guerre, la clientèle a tendance à diminuer et l'exploitation confiée à une société concessionnaire devient déficitaire. Une tentative de classement échoue au début des années 1950. Le 1er janvier 1955, le service de transport prend fin après cinquante-deux ans de service. La municipalité dirigée par Henry Orrion décide ensuite de le faire démonter (vidéo INA) et ferrailler, ce qui est réalisé en 1958, malgré les protestations.


1958, vue du pilier côté rive droite, pendant la phase de démontage.

Actuellement, depuis 1975, c'est le Pont Anne de Bretagne qui permet cette traversée à quelques mètres des vestiges de ce symbole fort qui faisait de Nantes, un grand port industriel.

Arrow Complément d'infos sur le site des Archives de Nantes.

Shocked Voir aussi en complément : NANTES A LA CARTE (Vidéo de Stéphane Pajot)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE PONT TRANSBORDEUR DE NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont transbordeur de Rochefort
» calendrier des bourses et événements aquario bretons 2013
» Loctudy - Pont-l'Abbé - L'île des Chevaliers
» Pont de Térenez (29)
» comment faire pour qu'un âne passe sur un pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE NANTES DISPARU...-
Sauter vers: