NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT   Jeu 29 Déc - 11:52

ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT

Rebaptisée "La Maison de la Mer Daniel Gilard", est l'ancienne Capitainerie du port de Nantes, connue aussi sous le nom de Bureau du Port. Elle est située en bordure de Loire sur le Quai de la Fosse. Implanté sur le Domaine Public, ce petit édifice fait partie du patrimoine de l'Etat.

Le corps principal du bâtiment actuel date de 1884. Il succéda alors à une construction de 1844 qui, menaçant de s'écrouler, fut démolie. Le nouveau Bureau du Port conserva cependant le style 1840. Les deux ailes ont été rajoutées en 1945 toujours dans le même style.
Le bâtiment bénéficie d'une protection au titre du secteur sauvegardé de Nantes.

La Capitainerie et différents services du Port ont occupé les lieux jusqu'en 1980, date de leur transfert dans les nouveaux locaux du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire plus en aval, Quai Ernest Renaud. Le Bureau du Port est devenu "Maison de la Mer" suite à une mobilisation de la communauté maritime pour faire revivre le bâtiment abandonné. Cette initiative a été soutenue par différentes personnalités, notamment le professeur André Vigarié, l'historien Armel de Wismes, les peintres Edmond Bertreux et Jean Bruneau.

En 1985, l'Etat a transféré à la Ville de Nantes, la gestion de l'ancienne capitainerie, sous réserve qu'y soient exercées des activités à caractère maritime sous couvert de la Fédération Maritime. Elle porte le nom du navigateur nantais Daniel Gilard, disparu en mer en 1987, qui s'était associé à ce projet. En témoignage de l'activité portuaire du lieu, à l’ouest du bâtiment, ont été installés un godet de la drague Flandre II, ayant opéré dans l'estuaire et une ancre, cédés par le Port.

Aujourd'hui, la Maison de la Mer abrite plus de 42 associations regroupant plusieurs milliers de gens de mer. Ces associations y trouvent bureaux et salles leur permettant de se réunir et d'assurer leurs activités. Un Club-House apporte la convivialité et constitue un lieu d'échange privilégié. Une bibliothèque, legs du Professeur Général René Hervieu, comprenant plus de 500 ouvrages maritimes, est à la disposition des membres des associations. Régulièrement, la Maison de la Mer est ouverte au public pour des conférences et expositions.

Site officiel : http://www.maisondelamer.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le port de l'Aiguillon sur mer
» [Bar Lounge] LE CARRE - Hyères Port (83)
» Comment le constructeur détermine l'ET ou déport Jante
» Port de sainte Marine
» PETITION: Aidez nous à sauver les chats de Port-Vendres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: DERVALLIÈRES – ZOLA-
Sauter vers: