NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES GRANDS MAGASINS DECRÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LES GRANDS MAGASINS DECRÉ   Ven 30 Déc - 10:40

LES GRANDS MAGASINS DECRÉ

Historique complet de la Famille Decré sur Wikipedia.

Après avoir été employé dix ans au bazar de Madame Motté, situé rue du Calvaire, en 1867, le jeune homme ouvre sa propre boutique à l'enseigne du Bazar Decré, situé n°6 de la Basse-Grande-Rue (act. Rue de la Marne), à l'angle de la Rue du Moulin. Jules-César Decré achètera l'immeuble en 1898, puis au fil des ans, le magasin s'agrandit par le rachat de nombreux fonds de commerce environnant, totalisant une surface de 6 000 m2.



Avec Eugénie Poster, Mr Decré aura deux fils, Eugène et Jules, qu'il associera plus tard à la gestion des affaires. Après la mort de sa femme, le Bazar Decré devient "Decré-Frères" et ressemble de plus en plus à un grand magasin. Puis, la Première Guerre mondiale éclate, Eugène et Jules partent au front en tant qu'officiers de réserve. Le père reprend alors provisoirement les rênes de l'entreprise, aidé de ses belles-filles et deux de ses petits-fils, Émile et Jean, âgés de moins de 20 ans. Jules-César Decré meurt au bout de trois ans après avoir repris ses activités.

La paix revenue, le commerce est pris en main au sein d’un collectif constitué des trois fils de Jules - Emile, Jean et Paul Decré - aidés de leur beau-frère Jean Lauprêtre. Progressivement, la 3e generation continue de développer et d'innover : publication d'un catalogue, mise en place des livraisons à domicile, lancement d'un rayon alimentaire, etc. En 1930, les frères Decré créent à Paris la "Société d'achats Decré", qui deviendra plus tard le Groupement d'achats des grands magasins indépendants (Gagmi), qui sera à l'origine de 130 hypermarchés, dont ceux de Marcel Fournier, des frères Denis et Jacques Defforey, cofondateurs du Groupe Carrefour.

Les affaires sont florissantes, et la famille voit toujours plus grand : en 1931, ils inaugurent à Nantes ce qui est alors le plus important magasin d'Europe, dessiné par les architectes Henri Sauvage, Louis-Marie Charpentier et Charles Friesé. Sept étages de verre et d'acier, qui accueillent deux restaurants, une terrasse, un salon de coiffure, une salle de cinéma de 300 places, un théâtre de marionnettes, une agence de voyages, un bureau de poste, etc. En 1934, ils lancent également les glaces Frigécrème.





1930/31, Magasin Decré reconstruit dans le style "Art-Déco". Il ne restera debout que 12 ans, les Bombardements de Septembre 1943 auront raison de lui. Il n'en restera qu’un immense squelette d’acier, terrassé. Moins d'une semaine après l'entière destruction du magasin, la vente reprend dans un magasin provisoire, rue de Briord. Dès 1947, les travaux de reconstruction commencent et une première tranche est ouverte six ans, jour pour jour, après le bombardement fatal.

Les architectes Louis-Marie Charpentier, Charles Friesé et son épouse Victoire Durand-Gasselin, sont une fois de plus sollicités pour établir les plans du nouveau magasin qui sera inauguré en 1951. La terrasse supérieure sera aménagée en restaurant en 1953.




1958, vue de la terrasse du Magasin Decré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES GRANDS MAGASINS DECRÉ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'après vous que deviennent les lapins non vendu en animalerie?
» boutiques vs grands magasins.
» Deux grands de la section [i]Ciconium[/i]
» Prunelle, jolie coeur avec de grands yeux verts à Angoulême
» 2 grands oiseaux en migration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: