NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CHAMBRE DE COMMERCE DES SALORGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA CHAMBRE DE COMMERCE DES SALORGES   Dim 1 Jan - 10:26

LA CHAMBRE DE COMMERCE DES SALORGES

Sous l'Ancien Régime, les Salorges abritent le grenier à sel. Le sel arrive par la Loire depuis la baie de Bourgneuf et la presqu'île de Guérande et sert à conserver le boeuf, la morue ou le hareng, alimentation principal des marins. Sur un plan de 1711, le bâtiment appartient au sieur de la Chapelle, propriétaire de la Hallée (actuel domaine des Oblates). En 1778, l'édifice est rehaussé d'un niveau et prend le nom de "nouveaux greniers à sel des fermes générales". Avec l'abolition de la gabelle à la Révolution, les greniers perdent leurs fonctions et sont convertis en prison.

En 1806, la Chambre de Commerce, nouvellement créée en 1802 par Danyel de Kervégan avec des armateurs, négociants, commerçants, entrepreneurs et notables nantais, obtient la concession d'un entrepôt dans les anciennes Salorges. En 1821, des bureaux sont officiellement installés. L'implantation de la voie ferrée sur les quais, au milieu du XIXe siècle, incite la Chambre de Commerce à acquérir de nombreux terrains et entrepôts sur les quais. Dans les années 1850, elle fait construire un vaste entrepôt, à l'est des Salorges, de l'autre côté de la rue Bisson avec dix magasins organisés autour d'une cour et des logements pour les employés.


Après les Bombardements, à l'arrière plan, les ruines des anciens entrepôts des Salorges.

Le 23 septembre 1943, les bombardements des Alliés détruisent en partie les bâtiments. Celui situé entre la rue des Salorges et la rue Bisson est rasé et remplacé par des immeubles de logements. Le second bâtiment, abritant la Chambre de commerce, est reconstruit en 1959. Cette « masse de béton sans ouverture aux proportions lourdes et ingrates » est réhabilité et habillé en 1987 par les architectes, Philippe Rondeau et Marc Ginisty. Le nouveau Centre des Salorges est inauguré par Jacques Chirac. Il abrite désormais le CACI (Centre Atlantique de Commerce International), un centre de perfectionnement linguistique, un centre de formation permanente, un centre de documentation économique, un centre d'informations sur les entreprises, les bureaux du Port Autonome, la division des Douanes, la Direction Régionale du Commerce Extérieur, une banque, un restaurant, une agence de voyage, les bureaux d'une compagnie aérienne ainsi que diverses sociétés de conseils et d'études.

(Source : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA CHAMBRE DE COMMERCE DES SALORGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nantes - Place du Commerce
» AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????
» Chambre à air: aspect bizarre à J11
» Enquête et pétition One Voice / Commerce des chevaux
» petit apperçu de ma chambre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE-
Sauter vers: