NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'HÔPITAL DE LA VILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: L'HÔPITAL DE LA VILLE   Lun 16 Jan - 21:54

L'HÔPITAL DE LA VILLE

Le premier hôpital de la ville (dit « Notre-Dame-de-Pitié »), fut d'abord situé quartier du Bouffay, rue de l'Emery, jusqu'en 1499, avant d'être transféré rue d'Erdre (aujourd'hui Rue du Vieil-Hôpital) près de l'embouchure de cette rivière, jouxtant ainsi le Château du Bouffay d'où il prit le nom d'Hôpital de l'Erdre. Construit de 1503 à 1508 sous la direction de Guillaume Patissier, cet hôpital devient en 1569, l'Hôtel-Dieu de la ville.

En 1655, l'édifice fut vendu par la ville et l'Hôtel-Dieu fut transféré sur son site actuel que l'on appelait autrefois la Prairie de la Madeleine (celle-ci incorporée plus tard à l'île Gloriette), près de la chaussée homonyme qui la traversait. Ce bâtiment fut terminé en 1662.

De 1856 à 1863, l'Hôtel-Dieu est reconstruit par l'architecte Joseph-Fleury Chenantais. Un vaste square fermé par des grilles (occupant l'emplacement de l'actuelle Place Alexis-Ricordeau) en commande l'entrée principale au nord-est. L'emprise de l'hôpital s'étendait alors : au nord, le long du Quai de l'Hôpital (aujourd'hui disparu), à l'ouest de l'actuelle Rue Gaston-Veil (anc. rue Haudaudine), le long du Quai Moncousu au sud, et jusqu'à la Chaussée de la Madeleine à l'est.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements alliés du 16 septembre 1943, qui causèrent la mort de 60 personnes (20 malades et 40 membres du personnel), rendirent également inutilisables ou irréparables 60 % des bâtiments. Il fallu alors envisager la construction du nouveau CHU Hôtel-Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
L'HÔPITAL DE LA VILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos club de L'Hôpital (la ville!)
» petit jardin de ville à Quimper (finistère sud )
» La ville de LYON la nuit
» Liège ma ville
» Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: A TRAVERS LES ÉPOQUES-
Sauter vers: