NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA COUR ET LOGIS CATHUIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA COUR ET LOGIS CATHUIS   Ven 20 Jan - 20:55

LA COUR ET LOGIS CATHUIS

Du n°19 au n°21 de la Rue des Hauts-Pavés, existait la "cour Cattuit" (ou Cathuis), du nom du propriétaire qui, en 1481, possédait une partie de la rue. Le logis ou hôtel était un manoir haut-breton. Il comprenait des salles hautes. Les chambres, au premier étage, contenaient de grandes cheminées. L'ensemble était distribué par deux escaliers à vis. Parmi les édifices se trouvait une chapelle. Au début du XXè siècle, quelques sculptures du XVè étaient encore visibles.



Le logis faisait partie d'un ensemble organisé, le propriétaire était un fonctionnaire du Duc François II de Bretagne. Ce dernier en a fait son pavillon de chasse avec son chenil, lorsqu'il faisait des parties de chasse dans la forêt d'Orvault. Sa fille, Anne de Bretagne, fréquentait aussi ce lieu.

Au XVIIIè siècle, Louis-Marie Grignion de Montfort achète l'ensemble pour y installer un hospice d'incurables. Par la suite, un serrurier s'y installe, avant que le logis ne serve d'entrepôt à un cordonnier. Le bâtiment fut inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.



Le plan d'aménagement de la ville prévoit, en 1948, l'élargissement de la Rue des Hauts-Pavés. Il est prévu d'en faire une route nationale, si bien que c'est l'État qui fait l'acquisition des propriétés. Mais, le projet étant abandonné, la ville en devient propriétaire. Comme d'autres bâtiments autour, le logis est laissé à l'abandon. Il est même endommagé par un incendie en 1974. En raison du montant élevé des travaux nécessaires à la remise en état du site, la municipalité décide, le 17 mars 1980, de démolir le pâté de maisons où se trouve l'hôtel Cathuis. En 1984, des immeubles d'habitation sont construits sur les parcelles libérées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA COUR ET LOGIS CATHUIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien croisé Border collie chez animal sans logis à Neupré (Belgique)
» nombreux animaux de la basse cour....
» Lierre et autre feuilles dans la cour ?
» Logis du Cantal
» Ma Shrimproom en cour de realisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE NANTES DISPARU...-
Sauter vers: