NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE MAGASIN GEORGES GAUTIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE MAGASIN GEORGES GAUTIER   Lun 23 Jan - 23:37

LE MAGASIN GEORGES GAUTIER

Au n°9 rue de la Fosse, la Chocolaterie-confiserie Débotté, anciennement Gautier, est une adresse bien connue des gourmets. Refaite à la fin du XIXème siècle, la devanture de la boutique, est caractéristique de l’époque qui vit naître les grands magasins. Et le riche décor intérieur, qui date de 1860, est resté intact : plafond du au pinceau du peintre nantais Henri-Pierre Picou, pouf central invitant à patienter confortablement, meubles en acajou, lustres de cristal, frises, dorures, sol en marbre…



Au XIXème siècle, Nantes est un port très prospère, ou de nombreuses industries se sont implantées sur les bords de la Loire. En tête, les raffineries de sucre, précieuse matière première que l’on transforme en innombrables friandises. En 1850, un certain Monsieur Caille, confiseur de son état, installe dans cet immeuble du XVIIIè siècle une fabrique de chocolats et de confiseries qui va employer jusqu’à 80 personnes. A la fin du siècle, le commerce est repris par un Monsieur Suard qui s’associe à Georges Gautier. Ce dernier a deux fils, dont l’un se forme en travaillant comme ouvrier chez Menier, tandis que l’autre poursuite des études supérieures.



Au début des années 1920, les deux frères mettent leurs compétences en commun pour passer du commerce de gros à l’artisanat de luxe avec pour principe de ne vendre que des produits "faits maison". De nos jours, savoir-faire et tradition se perpétuent dans cette si belle boutique qui ravit, elle aussi, les yeux autant que les papilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE MAGASIN GEORGES GAUTIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magasin (85 ou 79)
» Magasin pour Apistogramma
» question (diplome et certificat) pour ouverture d'un magasin
» magasin Word Fish
» VIDEO 4 récifal océan .com , présentation magasin aquarium récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: