NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MAIRE - LOUIS-HYACINTHE LEVESQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: MAIRE - LOUIS-HYACINTHE LEVESQUE   Sam 28 Jan - 8:34

MAIRE - LOUIS-HYACINTHE LEVESQUE

Louis-Hyacinthe Levesque entre au conseil municipal vers 1809 et devient adjoint de Louis Rousseau de Saint-Aignan en 1816. Il devient ensuite président de la Chambre de commerce de Nantes. Il est nommé Maire de Nantes par ordonnance royale le 14 juillet 1819, malgré son passé révolutionnaire, et installé le 24. Le conseil municipal antérieur n’est cependant pas changé ; parmi les adjoints, on peut noter le nom du député Gaspard Barbier.

Le mandat lui est renouvelé le 18 juillet 1821 (adjoints notables : Gaspard Barbier, démissionnaire en 1824 ; Joseph de la Tullaye, démissionnaire en 1824 ; Nicolas Bernard des Essarts) puis le 28 décembre 1825 (adjoints notables : Nicolas Bernard des Essarts, Antoine Boubée et Henry de la Tullaye). Le conseil municipal est renouvelé en 1825 et on note la présence de : Thomas Dobrée, Louis Bureau, Pierre-Martin Marion de Procé, Christophe Laënnec, Étienne Blon.

Arrow Son mandat est marqué par la poursuite des travaux sur la rive droite de l'Erdre (Rue Crébillon, Rue d'Orléans, Rue du Calvaire), dans l'Île Feydeau (élargissement de la Rue Kervégan), mais aussi par la mise en place de la Statue de Louis XVI (Place Louis XVI) et par le retour à Nantes du Reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne.

Louis-Hyacinthe Levesque abandonne sa charge le 2 août 1830, après la chute de Charles X et les évènements tragiques qui se déroulèrent à Nantes pendant "Les Trois Glorieuses" du 29 juillet au 2 août. À la suite de l’annonce de l’accession au pouvoir de Louis-Philippe, connue le 2 août à Nantes, le Maire quitte la ville (ainsi que le préfet), laissant sa fonction au premier adjoint, Nicolas Bernard des Essarts, assisté d’un autre adjoint, Henry de la Tullaye. Le 3 août , ils donnent tous deux leur démission au conseiller de préfecture Mayet. Le 4 août, le conseil municipal réuni ne trouvant pas de successeur, Mayet désigne Maurice Étiennez comme "délégué" chargé jusqu’à nouvel ordre, des fonctions des deux démissionnaires, en fait les affaires municipales courantes. Ce mandat dure jusqu’au 17 août, date de l’installation de Philippe-René Soubzmain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
MAIRE - LOUIS-HYACINTHE LEVESQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis le Galoup sur les traces de Tolkien
» Opening Pop up Store Art by Louis
» L'hôpital pour animaux de Saint Hyacinthe (Québec) fait peau neuve
» Le maire d’Avilly-Saint-Léornard a dit Stop !
» Louis le Galoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: UNE VILLE BOURGEOISE ET OUVRIÈRE-
Sauter vers: