NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA VISITE NAPOLÉONIENNE EN VILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA VISITE NAPOLÉONIENNE EN VILLE    Mer 1 Fév - 16:26

LA VISITE NAPOLÉONIENNE EN VILLE

De 1805 à 1813, le maire de Nantes est Jean-Baptiste Bertrand-Geslin, un ancien officier de l'armée républicaine marié à une riche Nantaise. Il organisa la visite de Napoléon 1er à Nantes en août 1808. Son mandat est donc marqué par le passage de l'empereur à Nantes les 09 et 10 août 1808, visite préparée depuis plusieurs semaines.

Revenant d'Espagne, après un passage à La Roche-sur-Yon le 08 aoùt, Napoléon est accueilli à Remouillé par le maire et la garde d'honneur. Il arrive à Nantes pendant la nuit du 08 au 09 aoùt. A Pont-Rousseau, le maire lui présente les clefs de la ville sous un arc de triomphe. Napoléon et Joséphine de Beauharnais sont hébergés à l'Hôtel d'Aux, résidence du commandant de la garnison, le général républiquain Georges Joseph Dufour.

Le matin du 09, il reçoit les autorités (maire, évêque, responsables de la Chambre de commerce, président du Conseil général, ingénieurs des Ponts et Chaussées…). Piter Deurbroucq était colonel-commandant de la Garde d'honneur, ce fut dans cette fonction qu'il eut l'insigne honneur d'accueillir l'Empereur lors de sa visite à Nantes. L'après-midi, il visite le Lycée Impérial ouvert en avril 1808 et quelques autres lieux de la ville. Une fête a lieu dans la soirée.

Le 10, l'empereur visite Indret, les chantiers Crucy de Basse-Indre et le port de Paimbœuf. Le maire évoque alors la perspective d'un avant-port à l'entrée de l'estuaire. A cheval, l'Empereur regagna Nantes. Pendant son absence, l'Impératrice avait reçu cent dames et quarante filles nantaises. Une nouvelle fête a lieu le soir (illuminations des cours, un bal est organisé dans la 'Salle du Chapeau-Rouge' dans la rue du même nom, à l'occasion de la venue de Napoléon Ier et de Joséphine.

Sa visite a coûté 100 000 francs à la Ville, mais par décret, daté de Nantes, le 11 août, Napoléon accorda aux Nantais l’aide qu’ils sollicitaient pour améliorer la Loire, achever la Bourse, reconstruire le théâtre brûlé en 1796, refaire les quais. L'empereur part le matin du 11 pour Angers. Ces crédits pour plusieurs chantiers vont occuper les années suivantes jusqu'au début de la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA VISITE NAPOLÉONIENNE EN VILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le Cantal était le chouchou de Napoléon
» CARRARE, carrières et ville.
» Visites du zoo de Cologne (Allemagne)
» [Visite] Aquarium Amnéville
» Visite de l'Impérator aquarium d'Amnéville, (57 Moselle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: UNE VILLE BOURGEOISE ET OUVRIÈRE-
Sauter vers: