NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HÔTEL PARTICULIER PÉPIN DE BELLISLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: HÔTEL PARTICULIER PÉPIN DE BELLISLE   Jeu 9 Fév - 16:57

HÔTEL PARTICULIER PÉPIN DE BELLISLE

L'Hôtel Particulier Pépin de Bellisle est un bâtiment d'habitation de style néo-classique bâti sur des plans de Jean-Baptiste Ceineray, à la fin du XVIIIè siècle, situé au n°15 de la Rue Henri-IV, à l'angle de la Rue Gambetta.

[photo à venir]

L'hôtel est construit entre 1773 et 1776, pour un noble, Julien Pépin de Bellisle (ou "de Belle-Isle"), dont la famille est originaire de Saint-Malo. L'architecte voyer de la ville, Jean-Baptiste Ceineray, mène à cette époque un vaste plan d'urbanisme. Il impose pour l'Hôtel Pépin de Bellisle le respect de la symétrie prévue sur la Place d'Armes (act. Place Maréchal-Foch), en exigeant une élévation et une toiture symétriques à celle de l'Hôtel Ceineray, situé au n°1 de la Rue Sully, que lui-même a construit dans un but spéculatif. Il s'oppose également au souhait du propriétaire d'étendre le bâtiment au sud, sur la Place de l'Oratoire.

Bien qu'appelé Hôtel, l'édifice est composé d'un appartement privé (premier étage), et d'une partie destinée à la location, et se trouve plutôt donc être ce qu'il est convenu d'appeler une Maison. Cet hôtel disposait au rez-de-chaussée d'écuries permettant d'y abriter chevaux et calèche. Propriété de la famille de Bellisle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Hôtel est aujourd'hui divisée entre trois propriétaires occupants, ainsi qu'entre les descendants de la famille Pépin de Bellisle. À l'intérieur, les pièces sont distribuées par un escalier monumental.

Les plans originaux sont conservés aux Archives Municipales de Nantes. Les façades et toitures sur rue sont inscrites aux monuments historiques par arrêté de 1957. La cour intérieure et la façade donnant sur la Rue Gambetta ont fait l'objet d'une restauration entre 2002 et 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
HÔTEL PARTICULIER PÉPIN DE BELLISLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles questions poser pour connaitre le sérieux d'un particulier ?
» Achat particulier, doit-on se déclarer?
» Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir
» Cas particulier pour futur placement apres décès du Maitre
» élévage ou particulier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: L’EXTENSION URBAINE ET LES EMBELLISEMENTS-
Sauter vers: