NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE SQUARE ELISA-MERCOEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE SQUARE ELISA-MERCOEUR   Dim 16 Mar - 20:50

LE SQUARE ELISA-MERCOEUR

Le Square Elisa-Mercoeur fut créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur les remblais des anciens bras de la Loire qui furent précédemment comblés, ce parc 2 000 m2 présente de nombreux essences variées, dont l'un des premiers séquoïas de Chine introduit en Europe. Par délibération du conseil municipal du 29 février 1968, il a été baptisé en l'honneur de la poétesse nantaise Élisa Mercœur (1809-1835).

Cet endroit fut un temps occupés par des baraquements provisoires abritant les familles sinistrées par les bombardements de 1943. Il comporte notamment l'un des premiers séquoïa de Chine introduit en Europe. Au centre du parc, un bassin accueillait depuis 1993 en son centre, une fontaine sculpturale d'Éric Fonteneau intitulée 'La Fontaine de verre'.



Depuis le 12 novembre 2012, des travaux de restructuration du square ont débuté et doivent s'achever au premier semestre 2014. Ils ont d'abord permit de faire basculer, le 19 juin 2013, la circulation automobile et celle des deux-roues des cours Commandant-d'Estienne-d'Orves et John-Kennedy, au sud du square, le long de la voie ferrée. Un rond-point qui a été également aménagé approximativement à l'emplacement du bassin (la fontaine qui s'y trouvait sera déplacée vers un autre lieu) permet désormais de faire la jonction entre les deux cours avec la rue de Strasbourg qui a été rallongée et scinde ainsi le square en deux parties. Cet aménagement a nécessité l'abattage ou replantation vers d'autres parcs de la ville de 80 des 217 arbres du square, lesquels seront remplacés par un nombre identique à minima de plantations, dont des sujets d'essence noble : magnolias, érables du Japon, arbres au caramel…

Ces travaux d'aménagement, qui nécessitent la fermeture temporaire du square, permettront ainsi le désenclavement de ce dernier par son extension vers l'île Feydeau et le château des ducs de Bretagne en gagnant 4 000 m2 supplémentaires sur l'emplacement des anciens tracés des cours. Le passage souterrain se trouvant sous la voie ferrée sera également réaménagé, avec la construction de deux ascenseurs à chacune de ses extrémités facilitant ainsi son accès aux personnes à mobilité réduites. Face au château, le long de la ligne 1 de tramway, il est aussi prévu la construction d'un miroir d'eau de 1 300 m2.


Dernière édition par Renaissance le Ven 15 Jan - 19:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LE SQUARE ELISA-MERCOEUR   Jeu 29 Mai - 10:01

JARDIN CHATEAU-MERCOEUR

L’autre grande nouveauté du centre-ville, c’est la recomposition des abords du Château pour créer un jardin de 30 000 m2 traversé d’allées piétonnes. La première phase de chantier est achevée fin 2013. Le long du tram, on circule désormais à pied ou à vélo sur une promenade de granit, prorolongeant celle aménagée l’an dernier sous les façades du Bouffay et du Carré-Feydeau.



Une sculpture de l’artiste Éric Fonteneau y est installée, il s'agit d'arbres en bronze, inspiré des paysages de bords de Loire, tutoie arbres et vivaces, véritables ceux-là, qui prennent racine à la place des anciens cours.

Au total, 100 nouveaux arbres de 38 espèces différentes sont plantés : magnolias, pins parasols, chênes, mais aussi des espèces remarquables comme l’érable du Japon. Une deuxième phase de plantations interviendra après les derniers aménagements du site à partir du printemps 2014 : piste cyclable, douves, souterrain Baco, mais surtout Le Miroir d’Eau et l'aire de jeux imaginée par l’artiste japonais Kinya Maruyama comme un dragon surgissant de la Loire. Cette sculpture de quatre mètres sera autant un espace ludique pour les enfants qu’un lieu de rêverie pour petits et grands.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE SQUARE ELISA-MERCOEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tapis] Tapis en bois par Elisa Strozyk
» [Chaine Hifi] Square CD
» [Fauteuil jardin] Orca Square - Frederik Van Heereveld
» La maison d'Elisa
» ELISA cage 41:staff.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES MUTATIONS URBAINES :: RENOUVEAU URBAIN-
Sauter vers: