NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA MAISON TROCHON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA MAISON TROCHON   Dim 12 Fév - 12:05

LA MAISON TROCHON

La Maison Trochon est située au n°17 du Quai de la Fosse. Cet immeuble est un hôtel particulier de style néo-classique bâti au milieu du XVIIIè siècle. Il fut construit en 1742 par l'architecte Pierre Rousseau, qui œuvrera plus tard lors de l'urbanisation de l'île Feydeau, pour l'armateur Trochon.



Classiquement, la maison présente un rez-de-chaussée à entresol, trois étages et des combles couverts d'ardoise et percé de lucarnes. La façade est surmonté d'un fronton sans décor. Les fenêtres du premier étage donnent sur un balcon filant. Il en est de même pour les deux fenêtres centrales du deuxième étage. Ce procédé dessine un triangle sur la façade et la ferronnerie des balcons est galbée. Sa façade sur rue, et sa toiture sont inscrites aux titres des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926

Cet immeuble se distingue par le décor de sa façade donnant sur le quai de la Fosse. Sous les balcons encadrant le premier étage, des mascarons sont disposés à chaque arc de fenêtre. Au-dessus des autres fenêtres, des agrafes richement sculptée apparaissent. Deux supports des balcons ont donné son surnom à l'immeuble "Hôtel des Zéphyrs". Au centre de la façade, à l'entresol et au premier étage, l'architecte a 'signé' son œuvre en disposant des bas-reliefs représentant des instruments de mesure et un globe terrestre. Ils sont surmontés de mascarons représentant Neptune, dieu de la mer, et Mercure, dieu du commerce, qui symbolisent l'activité du propriétaire initial.

Contrairement à de nombreux immeubles qui furent détruits pendant les bombardements de septembre 1943, on peut toujours l'admirer. C'est l'un des trois immeubles du Quai de la Fosse (avec l'Hôtel Durbé au n°86, et l'Hôtel O'Riordan au n°70) qui soit classé ou inscrit aux titres des monuments historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA MAISON TROCHON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlementation implantation maison
» sol nutritif maison, rampe T5
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Ma poule rentre dans la maison, que faire ?
» Fabrication d'une lessive maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: DERVALLIÈRES – ZOLA-
Sauter vers: