NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1796 - L'INCENDIE DU THEATRE GRASLIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: 1796 - L'INCENDIE DU THEATRE GRASLIN   Jeu 20 Mar - 18:36

1796 - L'INCENDIE DU THEATRE GRASLIN

En 1779, Mathurin Crucy devient à son tour Architecte-voyer de la ville de Nantes et poursuit le plan général d’embellissement de la ville initié par son illustre prédécesseur Jean-Baptiste Ceineray. Il s’agit alors d’agrandir la ville à l’ouest. Il s’atèle à la construction d’une salle de spectacle en accord avec la municipalité et Jean Joseph Louis Graslin, receveur des fermes du roi. Dès 1784, Crucy conçoit selon le modèle néoclassique alors en cours la salle de spectacle, suivant les principes esthétiques et architectoniques du Théâtre de l’Odéon. Il signe avec la réalisation du Théâtre son œuvre la plus considérable.



Conçu par l'architecte, le théâtre Graslin est inauguré le 23 mars 1788. Mais seulement huit ans plus tard, il est ravagé par un incendie, le 27 août 1796. Malgré les efforts de prévention et l'installation d'une pompe à incendie, l'inéluctable ne peut être évité.

À l'affiche, Zémire et Azor, l'opéra d'André Ernest Modeste Grétry. Vers 20 h, une bougie met le feu à l'une des frises du décor. En quelques minutes, la scène est en flammes. Sur les 1 500 spectateurs, sept personnes trouvent la mort. L'enquête de police conclut à un accident. En fait, les bassins, devant servir à alimenter la pompe à incendie, étaient vides d'eau, en raison de la longue sécheresse de l'été.

Seul le magasin d'habillement est épargné. En 1805, l'École de dessin, ancêtre de l'école des beaux-arts de Nantes, y est hébergée. Le théâtre est reconstruit à partir de 1811, à la suite de la visite de l'empereur Napoléon Ier, à nouveau par l'architecte Mathurin Crucy, en collaboration avec le sculpteur Dominique Molknecht, et de nouveau inauguré le 03 mai 1813.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
1796 - L'INCENDIE DU THEATRE GRASLIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» theatre du centaure, une poésie moderne et fantastique
» AMC "Dine-In" Theatre
» Disney 2011 conte de Noel Theatre st Denis
» gomphe de graslin?
» theatre 2as

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS-
Sauter vers: