NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1912 - L’INCENDIE DU THEATRE RENAISSANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: 1912 - L’INCENDIE DU THEATRE RENAISSANCE   Mer 26 Mar - 21:08

L’INCENDIE DU THÉÂTRE RENAISSANCE

Le 18 décembre 1912, le Théâtre Renaissance situé Place Edouard Normand est détruit par un incendie. La Ville perd ainsi une de ses deux salles de spectacle, la plus grande dotée de 3000 places.



Lorsque les remparts finissent d'être détruits, au milieu du XIXe siècle, l'emplacement de l'ancien bastion de Couêron est laissé libre. C'est à cet endroit que deux frères, Prosper et Joseph Touchais, marchands de fer commissionnaires, décident de construire une salle de spectacle pouvant accueillir du cirque et des pièces de théâtre à la mise en scène de grande envergure. La capacité de la ‘Salle Brancas’ du nom de la place à l’époque, qui va devenir Théâtre de la Renaissance, est trois fois celle du Théâtre Graslin.

L'architecte Joseph-Fleury Chenantais dresse les plans de l'édifice en 1867. Le 14 mars 1868, le théâtre est inauguré avec une représentation du Misanthrope de Molière. Cette seconde scène se pose rapidement en concurrence avec le Théâtre Municipal Graslin, c’est d’ailleurs en partie, avec sa non rentabilité, la raison de son rachat par la Municipalité en 1875.

De cette date à 1912, la ville dispose donc de deux théâtres municipaux, gérés conjointement par le même directeur. La salle Renaissance prendra même le relais lors de travaux de réfection à Graslin durant la saison 1870-1880 sous la direction de Jourdan-Blondel.

Suite à l’incendie, le 18 décembre 1912, la Municipalité lance le projet de construction d'un nouveau théâtre, confié à l'architecte Étienne Coutan. Une décision fut adoptée dans ce sens le 3 août 1914, le jour même de déclaration de la Première Guerre mondiale qui provoque alors l'ajournement du projet, lequel sera définitivement abandonné en 1917, la seule opération menée à bien étant le déblaiement des ruines de la salle détruite. Un jardin y est aménagé en 1925, qui en 1956 laissera sa place à l'actuel Temple Protestant.

A visionner Shocked Nantes à la Carte (par Stéphane Pajot) : Le Théâtre Renaissance.

A visionner Shocked La galerie sur l’incendie de Théâtre Renaissance.

Pour encore plus de détails study  http://www.archives.nantes.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
1912 - L’INCENDIE DU THEATRE RENAISSANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» theatre du centaure, une poésie moderne et fantastique
» AMC "Dine-In" Theatre
» Disney 2011 conte de Noel Theatre st Denis
» theatre 2as
» Troupe de Theatre "Les Comédiens d'un soir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS-
Sauter vers: