NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL   Jeu 3 Avr - 22:02

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (appelé aussi localement Cathédrale Saint-Pierre) est une cathédrale catholique romaine située sur la place Saint-Pierre, à Nantes. Elle est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique.



La construction de l’édifice actuel est initialement conduite par Guillaume de Dammartin, puis par Mathurin Rodier, sous l'impulsion du duc de Bretagne Jean V et de l’évêque Jean de Malestroit, qui posent la première pierre le 14 avril 1434. Le portail central qui orne la façade est achevé en 1481, pour les grand-messes. Henri IV la franchira en 1598, lors de son passage à Nantes pour y signer l’Édit de Nantes. La façade est achevée dès la fin XVe siècle, les tours ne le sont qu'en 1508, la nef et les collatéraux le sont également au début du XVIe siècle, la voûte gothique de la nef, le bras sud du transept et les arcs-boutants sont terminés au XVIIe siècle.

Lors de la Révolution, la cathédrale est utilisée comme poste d'observation militaire lors du siège de Nantes en 1793. Une tour de bois de 10 mètres de hauteur est construite sur la tour sud. Dans cette période, elle est transformée en arsenal et en écurie, puis un arrêté départemental de 1794 la consacre officiellement à la célébration des fêtes publiques. La cathédrale est menacé de destruction en 1796, mais l'intervention, en tant qu'expert, de Mathurin-Julien Grolleau, évite la destruction de l'édifice. Le 25 mai 1800, l'explosion de la Tour des Espagnols au château des ducs de Bretagne entraîne d'importants dommages sur l'aile sud de la cathédrale.


Dernière édition par Renaissance le Sam 16 Jan - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL   Mar 1 Déc - 19:29

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL

La démolition des murailles à l'est de la ville permit l'achèvement de la cathédrale au XIXe siècle. Après 457 années de travaux, la cathédrale est enfin inaugurée le 25 décembre 1891 par Mgr Le Coq. Les bombardements durant la seconde guerre mondiale conduisent également à des travaux de restauration de l’édifice qui sont presque achevés lorsque, le 28 janvier 1972, se déclenche dans les combles un gigantesque incendie qui embrase la toiture. Les pompiers parviennent à maîtriser le sinistre, mais la charpente est largement détruite, et de nombreux autres dommages sont à déplore, (Détails sur l'incendie).



Suite à ce sinistre, et aux dégradations dues à la pollution urbaine, des travaux sont entrepris. Une restauration complète, intérieure et extérieure de la cathédrale est entreprise, on profite des travaux pour reconstituer le décor de la façade ouest, telle que celle-ci se présentait à l'origine au XVe siècle. Cette opération prend fin en septembre 2008, Il est maintenant envisagé d'effectuer des travaux similaires, notamment sur la façade est de la tour sud, puis sur le portail du transept nord, côté Porte Saint-Pierre.

Arrow CONSULTER LA BROCHURE DE NANTES TOURISME (PDF)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE & SAINT-PAUL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’horloger de Saint-Pierre
» Horloge astronomique cathédrale Saint Jean de Lyon
» Saint-Pol-de-Léon
» PV à Saint Pierre La mer
» Réderie Saint Pierre au profit de l'association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: NANTES, RÉSIDENCE DES DUCS DE BRETAGNE-
Sauter vers: