NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES RESTES DE LA TOUR SAINT-LAURENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LES RESTES DE LA TOUR SAINT-LAURENT   Jeu 3 Avr - 23:21

LES RESTES DE LA TOUR SAINT-LAURENT

L'enceinte médiévale de Nantes est une muraille bâtie à partir du XIIIe siècle dans le cadre de la défense militaire du duché de Bretagne, et en particulier de la ville de Nantes. Ces remparts ont été détruits pour répondre à des préoccupations d'urbanisme au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Il n'en reste que des vestiges dont les restes de la 'Tour Saint-Laurent', situé à côté de la Cathédrale Saint-Pierre.



L'enceinte gallo-romaine de Nantes est construite à la fin du IIIe siècle pour protéger la ville contre les invasions barbares. Au IXe siècle, ces murs sont endommagés lors des invasions normandes. Ils restent en état de ruine jusqu'au XIIIe siècle, où de nouveaux murs sont construits par Guy de Thouars et son beau-fils Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, qui commencent en même moment à constuire le nouveau château. Rénovés au XVe siècle, ces murs restent plus ou moins intacts jusqu'au XVIIIe siècle, quand la population commence à s'accroître au-delà des limites de l'enceinte médiévale.

Ces murs sont munis de plusieurs tours et portes. Sur le côté ouest de l'Erdre, la Porte Sauvetout et ses remparts apparentés sont construits au XIVe siècle. D'autres tours existaient entre la place du Port-Communeau et la rue Siméon-Foucault, et face à l'Hôtel des Trois Marchands (actuel rue Armand-Brossard). La Porte Saint-Pierre est construit entre 1532 et 1534 sur les fondations d'une porte du XIIIe siècle, sur le même site que la principale porte romaine. Un grand tronçon ruiné est situé à côté de la Basilique Saint-Nicolas, rue Duvoisin. Les remparts sont longs de 2 220 m, soit 26 hectares, environ deux fois la superficie de la cité à l'époque romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES RESTES DE LA TOUR SAINT-LAURENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERDU RODEO chat noir à Saint-Laurent-du-Var (06) le 20-10-2009
» Presqu'île Saint-Laurent - Porspoder
» DALMATIEN (m) blessé trouvé à SAINT-LAURENT 22140
» Finale du Printemps des Royales 02-09-2012 Saint Laurent d'Aigouze
» Saint Laurent d'Aigouze - Printemps des Royales SAUMADE - 07-04-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: NANTES, RÉSIDENCE DES DUCS DE BRETAGNE-
Sauter vers: