NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Empty
MessageSujet: LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE   LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:25

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Le Château des ducs de Bretagne est situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. C'est une forteresse constituée de sept tours reliées par des courtines. L'intégralité du chemin de ronde est ouverte au public depuis sa réouverture en février 2007, après 15 ans de fermeture.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Chatea11

Histoire : Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine encore visible de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l'actuel monument. Celui-ci est l'œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.

Les travaux d'embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII. Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison.

Il subit pendant trois siècles maintes transformations ainsi que différents dommages : fortifications, incendie du Grand Gouvernement en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour le stockage du matériel d'artillerie, explosion de la Tour des Espagnols en 1800...

La cour possède plusieurs bâtiments datant des XVe, XVIe et XVIIIe siècles dont la résidence ducale construite en pierre de tuffeau. Vers 1860, un quai est construit pour permettre de charger et décharger des bateaux et fait office d'entrepôt à ciel ouvert. Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l'Etat à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal. Le bras de la Loire baignait le château avant les comblements des années 1930 et un aménagement paysager est conçu autour du château et des douves purement décoratives sont creusées. Pendant la seconde guerre mondiale, les troupes d'occupation allemandes y construisent un bunker. Le grand chantier de rénovation débuté en 1990 et terminé en 2007 offre un nouveau visage à l'ensemble architectural du château.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Chatea11

Tourisme : Classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le témoin de l'histoire de Nantes et de la Bretagne. Côté ville, c'est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, à la charnière du gothique flamboyant et des premières influences de la Renaissance, et d'autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur, leur élégance, leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

La restauration met en valeur l'ensemble du site. Elle est particulièrement spectaculaire pour les différentes parties de la résidence ducale du 15e siècle. Dans la cour, les façades intérieures du Grand Logis, de la tour de la Couronne d'or, du Grand Gouvernement ont été entièrement restaurées. La restitution d'éléments disparus comme les flèches et le campanile apportent à l'édifice une verticalité qu'il avait perdue au cours des siècles.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Chatea10

A l'intérieur, 32 salles ont été restaurées et aménagées pour accueillir le Musée d'Histoire Urbaine de Nantes. A l'extérieur, l'aménagement de la cour et du circuit complet des remparts, la création d'un jardin dans les douves, la restitution de deux autres entrées historiques (la poterne de Loire et le pont de secours), la mise en lumière nocturne de monument, participent à la renaissance du site.

Arrow Site officiel : http://www.chateau-nantes.fr/


Dernière édition par Renaissance le Sam 17 Déc - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE   LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Icon_minitimeSam 17 Déc - 17:45

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE 2012-v10
Vue de la cours du Château des Ducs de Bretagne lors du V.A.N 2012.

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Chatea10
Vue d'ensemble du Château des Ducs de Bretagne avant le Miroir d'Eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHÂTEAU DISPARU DE PIRMIL
» LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE
» LE CHÂTEAU ET LA GARE D’ORLÉANS
» LES VESTIGES DU CHÂTEAU DE LA TOUR NEUVE
» LE RELIQUAIRE DU CŒUR D'ANNE DE BRETAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: NANTES, RÉSIDENCE DES DUCS DE BRETAGNE-
Sauter vers: